
PARTAGER
Flora Borsi est une artiste populaire de Budapest, en Hongrie. Elle est spécialisée en photographie numérique et est d’ailleurs reconnue dans le domaine de la manipulation photo. Elle retouche ses clichés pour créer des portraits surréalistes, axés sur l’identité, les relations, les émotions et les rêves.
Son travail se focalise essentiellement autour du corps féminin et elle joue avec les sens de ses portraits. Flora nous plonge dans son univers, à la fois doux, de par la féminité et volupté qui s’en dégage mais aussi en perturbant en mettant en scène le mélange et la transformation. Cette quête majeure de l’éternelle beauté , de cette perfection inatteignable pour l’être humain.
Elle excelle dans la capture de la force et la fragilité de la femme.
Elle explore les questions de la représentation de la gente féminine, et plus précisément, la relation qui peut exister entre le corps et la personnalité. Sa technique impeccable et subtile crée de belles émotions universelles : la convoitise, le désir, le désespoir, ainsi que la perte de soi.
Les œuvres que je vous présente aujourd’hui font partie d’une série, appelée « Siamese« .
La perfection comme vous ne l’avez jamais vu. La beauté, complètement renversée.
Voici quelques mots de l’artiste, pour introduire son travail sur « Siamese« :
« Dans ce projet, j’ai analysé des portraits de mode et plus précisément la perfection que ces derniers atteignaient. J’ai donc décidé de travailler sur l’opposition de cette perfection aux travers de la manipulation photo. »
« Cette série de travaux est associée aux points de vue des peintres surréalistes. La beauté n’est pas suffisante pour me porter de l’intérêt. J’aime autant l’imperfection que le surréalisme. Ces photos sont comme mes « petits monstres », personne ne veut leur ressembler, parce-qu’il sont totalement uniques. »
Etant moi-même fan d’imperfection et admirant le travail de beaucoup de peintres surréalistes, son travail m’a tout de suite séduit. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous partager ses réalisations.
Concernant la technique elle détruit son modèle pour mieux la reconstruire par la suite. Elle réussit tout de même à garder une importante texture de la peau malgré de lourdes et conséquentes déformations. Son travail de retouche « beauté » est remarquable, elle obtient de très beaux effets de lumières sur le grain de la peau et sur les cheveux.
Je vous recommande d’autres de ses travaux. Allez faire un tour sur les pages de Flora Borsi (plus bas). Je vous recommande vivement la série de portraits The real life portraits. Elle y reprend de célèbres tableaux, elle se les approprie avec d’incroyables portraits surréalistes et surtout des superbes morphing (merci l’outil Fluidité). Et, pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à jeter un oeil à Photoshop in real life, une série de portraits très humoristiques.
Son travail a d’ailleurs été reconnue par Adobe, puisqu’elle s’est vu s’offrir l’illustration du Photoshop CC. Et ce n’est pas rien ! Bravo l’artiste !!! Perso, j’en rêve… Hahaha…
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.