Nous sélectionnons Fichier > Ouvrir le catalogue.
Intermédiaire
10 mins
Formateur : Alexandre De Vries
Lightroom Classic nous permet de planifier des sauvegardes automatiques et régulières de notre catalogue, au moment de quitter le logiciel. Les sauvegardes, que nous appelons « Backups », s’exécutent à partir de Lightroom Classic CC. Ce backup incluent uniquement la photo « preview » qui se trouve dans notre catalogue. Il n’inclue donc pas la photo originale.
Nous devons sauvegarder indépendamment notre photo modifiée depuis Lightroom Classic.
Les sauvegardes régulière et périodiques se programment à l’intérieur de Lightroom Classic, à partir d’une boite de dialogue dans l’onglet Edition. Ces sauvegardes peuvent se faire à la fermeture de Lightroom, une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois ou quand on le souhaite.
Plus nous sauvegardons notre catalogue et nos photos, moins nous risquons de perdre des données en cas de panne ou d’erreur.
Par défaut, Lightroom Classic CC sauvegarde nos catalogues aux emplacement suivants.
Dans l dossier de sauvegardes, Lightroom Classic nous crée un dossier contenant la date et l’heure de la saveuagde : AAAA-MM-JJ HRMN. L’heure est représente au format 24 heures. Notre catalogue sauvegardé est enregistré dans le dossier marqué de la date, comportant le même nom que notre catalogue Lightroom.
Lightroom Classic enregistre un nouveau catalogue à chaque fois qu’une sauvegarde est faite. Pour économiser de la mémoire sur notre disque dur, il confient de supprimer les anciens backups. De plus, nous devons nous assurer que nous disposons des droits d’accès d’écriture sur l’emplacement que nous avons choisi pour notre sauvegarde.
Nous sélectionnons Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom Classic > Paramètres du catalogue (Mac OS).
Dans la boite de dialogue de Paramètres du catalogue, nous choisissons une option dans le menu déroulant :
Nous sauvegardons le catalogue à la prochaine fermeture de Lightroom Classic, puis l’option Sauvegarder le catalogue bascule sur Jamais.
Nous sauvegardons le catalogue à chaque fois que nous quittons Lightroom Classic afin que nos modifications de chaque session de travail soient toujours sauvegardées.
Nous sauvegardons le catalogue la première fois de la journée que vous quittez Lightroom Classic Si nous quittons Lightroom Classic plus d’une fois par jour, les modifications supplémentaires ne sont pas sauvegardées jusqu’au jour suivant.
Nous sauvegardons le catalogue une fois par semaine. Si nous quittons Lightroom Classic plus fréquemment, les modifications supplémentaires ne sont pas sauvegardées jusqu’à la semaine suivante.
Nous sauvegardons le catalogue une fois par mois. Si nous quittons Lightroom Classic plus fréquemment, les modifications supplémentaires ne sont pas sauvegardées jusqu’au mois suivant.
Nous faisons aucune sauvegarde de notre catalogue Lightroom (non recommandé.)
Au moment de quitter Lightroom, en cliquant sur la croix en faut à droite du logiciel, une boite de dialogue s’ouvre. Et celle-ci nous permet de créer une sauvegarde grâce aux paramètres disponibles dans le menu déroulant.
Dans la boite de dialogue Sauvegarder le catalogue, nous cliquons sur Sauvegarder pour sauvegarder le catalogue sur l’emplacement par défaut. Puis, Lightroom se ferme.
Nous indique l’emplacement par défaut où Lightroom Classic enregistre les sauvegardes. Nous cliquons sur Choisir pour sauvegarder le contenu à un autre emplacement.
Nous vérifions que le catalogue ne comporte aucune erreur avant que Lightroom Classic ne termine la sauvegarde. Vérifier l’intégrité augmente le temps de sauvegarde du catalogue, mais réduit le risque de perte de données.
Nous nettoyons et réorganisons notre fichier de base de données pour rendre son exécution plus rapide et efficace.
Si nous choisissons de sauvegarder notre catalogue une fois par jour, nous cliquons sur cette option pour différer l’opération d’un jour.
Si nous choisissons de sauvegarder notre catalogue une fois par semaine, nous cliquons sur cette option pour différer l’opération d’une semaine.
Si nous choisissons de sauvegarder votre catalogue une fois par mois, nous cliquons sur cette option pour différer l’opération d’un mois.
Nous cliquons sur cette option pour reporter la sauvegarde à la prochaine fermeture de Lightroom Classic.
Nous sélectionnons Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom Classic > Paramètres du catalogue (Mac OS).
Nous sélectionnons Sauvegarder le catalogue > A la prochaine fermeture de Lightroom.
Nous fermons la fenêtre, puis nous quittons Lightroom Classic.
Nous sélectionnons Fichier > Ouvrir le catalogue.
Nous naviguons jusqu’à l’emplacement de notre fichier de sauvegarde de notre catalogue.
Nous Sélectionnons le fichier .lrcat sauvegardé, puis nous cliquons sur Ouvrir.
Alexandre est photographe et retoucheur photo, un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur de La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.