Comment référencer vos photos avec Photoshop ?

Avancé

11 minutes

Pourquoi référencer vos photos ?

On entend souvent dire qu’une image vaut mille mots ! Mais comment lire ces mille mots quand ils sont invisibles sur la photo. Inscrire des informations dans l’image même, renseigne les moteurs de recherche des plateformes et des réseaux sociaux (Google, Facebook) Par conséquent, ces derniers peuvent décrypter, référencer et partager plus facilement et rapidement nos photos sur les pages où les abonnés sont susceptibles d’apprécier notre travail.

Les utilisateurs informent les moteurs de recherche de leurs préférences à chaque nouvelle visite d’un site. A chaque visite, like, partage et commentaire sur les sites de musique, de sport, de vacance préféré les informations des utilisateurs sont enregistrées et stockées dans une base de donnée. Et ces bases de données valent extrêmement chers, aux yeux des entreprises ! Cela permet de positionner des produits que les utilisateurs sont susceptibles d’apprécier, et donc d’acheter. Vous savez, les petites pubs qui apparaissent sur la droite dans Google dès que l’on fait une nouvelle recherche, ou même sur votre réseau social préféré : Facebook, c’est ça dont je parle ici ! Dîtes-vous que pour les images, les photos, c’est exactement la même chose. Ils mettent en avant ce que vous êtes sencés Liker !

Pour ce faire, nous devons donc inscrire des métadonnées fortes et stimulantes décrivant notre création. Google, Safari, Firefox, Internet Explorer sont incapables de le faire à notre place. Enfin pas aussi bien que l’auteur ! On doit donc décrire notre création nous même, et vaut mieux prendre son temps ! Il faut trouver un titre accrocheur, une description claire avec des mots clefs puissants. On peut aussi renseigner un copyright au cas où on souhaite en savoir plus sur nous !

Comment référencer vos photos avec Photoshop ?

Mais comment référencer ses photos ?! Premièrement, quand on poste son travail, le plus important est le titre, et ce n’est pas chose facile de trouver un titre percutant et accrocheur. Moi-même, j’ai beaucoup de mal à synthétiser mon travail en un ou deux mots. Pour un titre, sur le web, je recommande d’utiliser au mieux deux mots, trois mots grand maximum. Après ça commence à faire beaucoup !

Deuxièmement, vient la description. Celle-ci permet de décrire efficacement en quelques mots le titre et le contenu de la photo. Les lecteurs aiment lire les belles histoires. Une bonne description permet de mettre intelligemment en avant son travail. Cela peut prendre du temps, mais cela se ressentira ! Demandez autour de vous, à vos amis, votre famille, vos abonnés si vous en avez… 😉

Si vous postez régulièrement des photos sur Instagram, Twitter, Snapchat, ces derniers doivent pouvoir lire et identifier rapidement votre image pour la redistribuer aux passionnés de gastronomie, d’aventure, de sport, de voyage, de photographie, de Photoshop, etc. Exemple, si je montre une photo d’un grand joueur de foot, je vais utilisés des mots clés efficaces comme ballon, football, terrain, supporter, équipe, soccer, Paris Saint Germain ou Marseille… Ces mots sont ceux que les fans tapent dans les moteurs de recherche. Deuxième exemple, si je poste une photo d’une nouvelle recette de gâteau au chocolat, je vais renseigner des mots clés comme gastronomie, recette, dessert, gourmandise, sucrerie…

« Je pense que vous commencez à comprendre le référencement photo ! »

Référencement photo dans Photoshop

Le référencement SEO de vos photos

Notre but est donc de renseigner les bonnes métadonnées pour que notre image soit montrée au plus grand monde. Car je suppose que vous êtes fiers de votre travail et que vous voulez le faire connaitre à vos amis, à tous les passionnés de photographie dans votre région et peut-être même dans votre pays, voir dans le monde entier. Et oui, ce qui a de bien avec le web, c’est qu’il est mondial ! On peut donc toucher tout le monde, il faut simplement prendre le temps !

Finissons avec un dernier exemple, prenons le cas d’un modèle photo, un mannequin. Je fais des photos de mes séances shooting mais je n’ai personne pour me représenter, je parle ici d’agent. En inscrivant une description mettant en avant mes compétences, mon style, mon âge, mes mensurations, mes disponibilités et ma région, je permets aux photographes de me retrouver. Ces derniers peuvent donc facilement se faire une idée de mon travail et de ma future prestation. En quelque sorte, je les rassure et ils peuvent se projeter. C’est exactement la même chose dans les autres domaines !

Pour conclure, les métadonnées peuvent donc déboucher sur des partenariats intéressants, voir même des propositions pros !

Je vous recommande de photographier en format Raw afin d’enregistrer vos métadonnées et préparer le référencement de ses photos.

Partager

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

Retoucheur photo et Formateur​

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.