image

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

PARTAGER

Adobe Photoshop existe depuis près de trois décennies maintenant et est considéré comme l’un des meilleurs programmes de post-traitement disponibles en photographie numérique. Récemment, de nombreux photographes ont fait l’éloge de Lightroom, un autre programme de post-traitement d’Adobe.

Il y a évidemment des différences entre les deux programmes Adobe. Mais, quelles sont les différences qui comptent vraiment ? Beaucoup de photographes ont déjà beaucoup parlé de Photoshop (PS) vs Lightroom (LR). Examinons donc ce qui est utile dans chaque logiciel et ce qui peut s’appliquer à vos photos.

Pourquoi utiliser Photoshop ou Lightroom en premier lieu ?

image

Les images provenant directement de l’appareil photo (SOOC) peuvent souvent utiliser au moins un ajustement. En prenant des photos, une personne aura tendance à différencier dans son esprit les images qui sont des instantanés par opposition à la photographie fine. Indépendamment du soin apporté par le photographe à la mise au point de l’exposition et de la composition, il y a souvent au moins une petite chose qui pourrait être changée.

En d’autres termes, il n’y a rien de fondamentalement supérieur dans la présentation d’images SOOC par rapport à une image avec des améliorations ou des corrections. De plus, de nombreuses images exposées sous forme d’œuvres d’art ou vendues à des clients ont fait l’objet d’un travail sur mesure avant la livraison des fichiers ou l’impression.

Toute image SOOC sera très probablement au format JPEG. Les images prises en RAW nécessiteront un certain type de traitement pour être partagées, vues, vendues ou imprimées. Il y a des avantages à prendre des photos au format RAW de l’appareil photo. De nombreux articles sont disponibles pour voir quels sont ces avantages.

Adobe est un leader dans les programmes de post-traitement. Les programmes d’Adobe sont tellement ancrés dans le monde photographique que photoshop est devenu un verbe pour certaines personnes. Leurs programmes sont vraiment bons. Plein de fonctionnalités conçues pour permettre aux photographes et autres artistes de manipuler leurs images afin de faire ressortir tout le potentiel de leurs œuvres d’art.

Les principales différences

image

La gestion des dossiers est l’une des principales différences entre les deux programmes. Bien que les deux programmes puissent être utilisés pour éditer des images, Lightroom est également une solution de flux de travail. Il offre des solutions faciles pour gérer votre processus, du chargement des fichiers image de votre appareil photo sur votre ordinateur, au catalogage des fichiers RAW et finis, en passant par les options d’exportation et même l’impression.

Le traitement par lots est une autre chose que Lightroom fait différemment de Photoshop. Certains photographes peuvent réduire leur temps de travail d’heures en heures en utilisant les outils de traitement par lots de Lightroom. Lightroom dispose également d’une fonction avancée d’édition par lots appelée Sync qui offre une méthode alternative de traitement par lots.

Les fonctions avancées sont là où Photoshop excelle. LR ayant des outils de gestion de fichiers et de traitement par lots aussi impressionnants, certains peuvent se demander pourquoi ils auraient besoin de Photoshop. Eh bien, ces outils d’édition avancés sont la principale raison pour laquelle PS existe en premier lieu. Parfois, un photographe a simplement besoin de ce que fait Photoshop.

Là où Lightroom excelle

image

Gestion des fichiers

Photoshop et Lightroom sont tous deux capables de gérer de nombreux formats d’images différents, y compris les fichiers RAW de la plupart des appareils photo numériques. Si votre version de PS ou LR ne supporte pas votre appareil photo RAW, alors votre appareil photo est probablement tout neuf. Attendez un peu, Adobe met rapidement à jour le support des fichiers, en particulier pour les versions CC. Certaines anciennes versions des programmes ne pourront pas être mises à niveau pour les caméras les plus récentes. Si vous utilisez votre version 2004 de PS, il ne lira probablement pas les fichiers RAW de votre Nikon Z7 ou Canon R.

Lightroom diffère considérablement de PS en ce sens que les montages LR sont réalisés par le biais d’un montage non destructif. Cela signifie que le fichier original n’est jamais modifié dans LR. Lors du réglage de votre image, les modifications sont stockées dans un catalogue. Ce catalogue est un ensemble de commandes de programme qui s’appliquent au fichier image lorsque vous l’exportez comme n’importe quel type de fichier de sortie que vous utilisez. Ce catalogue contient les instructions d’édition pour toutes vos images LR. Ainsi, l’espace disque dur nécessaire au stockage est relativement petit.


Vous pouvez revenir à votre fichier image d’origine encore et encore et il sera identique à ce qu’il était lorsque vous l’avez chargé sur votre ordinateur. Vous pouvez également poursuivre l’ajustement à partir de là où vous l’avez laissé. Cela peut sembler prendre beaucoup d’espace informatique, mais ce n’est pas vraiment le cas. Vous ne dupliquez pas une image, vous ne la multipliez pas à chaque nouvelle édition. Vous créez un nouveau catalogue de commandes de programmes. Bien entendu, vous avez également la possibilité de l’enregistrer sous un type de fichier spécifique.

Avec Photoshop, vous modifiez le fichier image. Le fichier RAW original sera modifié, à moins que vous ne sauvegardiez d’abord cette image au format PSD ou TIFF. Ensuite, vous travaillez sur le fichier TIFF ou PSD (document Photoshop), en enregistrant vos modifications. Enfin, vous sauvegardez votre travail fini dans un format de fichier qui peut être utilisé. Certaines imprimantes peuvent imprimer à partir d’un fichier TIFF, mais le format JPEG est probablement le plus couramment utilisé.

Ainsi, dans PS, vous aurez au moins trois gros fichiers image afin d’avoir un flux de travail d’édition d’image non destructif. Pour chaque image. Ainsi, vous pourriez rapidement utiliser beaucoup d’espace disque. Comme LR possède certains des montages les plus utilisés, il devient une très bonne option pour les photographes avec de grandes quantités d’images.

Édition par lots

Les photographes peuvent éditer plusieurs fichiers images à la fois dans PS et LR. Il s’agit d’un traitement par lots ou d’un traitement par lots. Il y a des actions (presets) qui peuvent être achetées, ou parfois téléchargées gratuitement, qui ont des préréglages à utiliser pour accélérer ce processus.

Lightroom gère mieux et plus facilement le montage par lots, à mon avis. Puisque les ajustements sont sauvegardés dans le catalogue LR, vous économisez beaucoup d’espace disque et beaucoup de temps de traitement lors de l’édition par lots dans LR, par rapport à Photoshop.

En plus des options d’édition par lots régulières, il existe une fonction LR appelée Paramètres de synchronisation qui vous permet d’éditer par lots d’une manière légèrement différente. La façon dont cela fonctionne est que vous sélectionnez un fichier image à éditer qui est représentatif de l’ensemble du groupe de fichiers que vous voulez éditer.

Complétez les réglages pour cette image, puis sélectionnez les modifications que vous souhaitez appliquer à l’ensemble du tableau de plusieurs images différentes. Il peut s’agir de plusieurs centaines, si vous le souhaitez, ou peut-être avez-vous séparé vos images en plus petits groupes en fonction de certains critères. Pour un studio de portrait, un photographe immobilier ou un photographe de mariage, le gain de temps pour cette méthode peut être énorme.

Importation des fichiers

Nous inclurons également l’organisation et l’exportation de fichiers dans cette section. L’une des principales fonctions de Lightroom est qu’il s’agit d’un outil de gestion du flux de travail de bout en bout. Vous pouvez charger directement dans Lightroom à partir de votre carte mémoire, CF, SD, XQD, CFE ou tout autre type que vous utilisez.

Avant LR, une méthode courante consistait à créer un nouveau fichier à charger à partir de la carte mémoire. Dans Win8, Win10 ou un Mac OS, utilisez Paramètres pour indiquer à votre ordinateur ce que vous devez faire lorsque vous insérez votre carte mémoire. Cela accélère votre flux de travail dès la première étape.

Utilisez les dossiers et les mots-clés de Lightroom pour organiser vos fichiers d’images avec un système que vous personnalisez selon vos propres préférences. Cela prendra un peu de temps à configurer lors de la première installation et à commencer à utiliser LR, mais après, vous pouvez faire fonctionner cette fonction presque automatiquement. Vous ne perdez jamais le contrôle de votre catalogage d’images, car c’est vous qui effectuez tous les réglages.

Après avoir utilisé LR pendant un certain temps, vous avez des douzaines, des centaines, voire des milliers d’images qui peuvent toutes être recherchées par mots clés. Vous voulez inclure une image des Rocheuses ou d’une plage éloignée dans votre soumission pour une agence de voyages ou une chaîne hôtelière ? Utilisez la recherche par mot-clé LR pour trouver l’image parfaite. Plus besoin de deviner ce que les dossiers à regarder à travers. Si vous avez utilisé des mots-clés pour organiser, n’importe quelle image de votre catalogue peut être trouvée en quelques secondes. Ou la mère de la mariée veut que la photo de groupe d’elle et de ses sœurs trois ans après le mariage, des mots-clés tels que le nom du client et la famille ou le groupe lui permettront de choisir parmi les photos.

L’exportation et l’impression sont incluses de bout en bout. Lightroom est un programme que vous n’avez jamais à fermer pour prendre soin de presque tout ce que vous pourriez avoir besoin de faire pour cette séance photo. Charger, organiser, modifier, envoyer ou imprimer. Lightroom peut tout gérer. Du moins, la plus grande partie. Cependant, il y a encore de très bonnes raisons d’utiliser PS.

Outils faciles

Certes, la première version de Photoshop était un peu intimidante à comprendre et à utiliser pour les photographes. Il y avait tellement de contrôles que certains gardaient un petit dossier d’instructions de base en carton près de l’ordinateur pour aider à garder la trace de quel outil faisait quoi et comment y accéder.

D’autres programmes sont apparus, concurrençant Adobe, et généralement l’un des plus gros arguments de vente de ces programmes était que les outils étaient plus intuitifs à utiliser. Photoshop ressemblait plus à l’impressionnant programme graphique vectoriel Illustrator d’Adobe qu’à une expérience en chambre noire ou en diaporama.

Adobe a continué d’améliorer l’interface PS au fil des ans, et lorsqu’ils ont lancé LR, bon nombre des meilleures de ces améliorations ont été incluses. De plus, LR a une sensation d’utilisation généralement plus intuitive que même les versions actuelles de PS. Lorsque vous êtes dans Lightroom, vous pouvez à peu près dire que ce que vous voulez qu’il se passe exactement ce que vous voulez qu’il se passe. C’est comme avoir une rétroaction instantanée d’un processus en chambre noire. De nombreux photographes apprécient que les commandes de LR rappellent les commandes de leur appareil photo numérique.

Quand Photoshop est un meilleur choix

image

Outils avancés

En termes simples, il est difficile d’imaginer un programme de traitement d’images avec plus d’outils, plus d’options dans ces outils et plus de puissance d’édition qu’Adobe Photoshop. Avec Photoshop, si vous êtes assez bon pour cela, vous pouvez faire pratiquement n’importe quel changement d’image que vous pourriez imaginer. Vous pouvez ajouter des nuages à un ciel clair, rendre l’herbe verte, enlever la saleté du train de la robe de mariée, vous pouvez même mettre le visage d’une autre personne à la place d’une autre.

Retouches en profondeur

Bien que Lightroom ait beaucoup des mêmes commandes d’édition que Photoshop, les versions PS sont généralement plus profondes. C’est le cas dans beaucoup de contrôles d’édition, mais à titre d’exemple, utilisons l’outil d’affûtage. Dans Lightroom, le module de développement dispose d’un panneau de base pour l’accentuation de l’image, ainsi que d’une fonction simple d’accentuation de l’image en sortie. Photoshop dispose de six outils d’affûtage globaux différents, chaque outil ayant une large gamme d’options disponibles. Ajoutez à cela un tableau d’outils d’affûtage localisés. Maintenant, multipliez cela par chaque action d’édition disponible dans PS. Vous pourriez trouver de nouveaux outils, ou de nouveaux aspects des outils, chaque mois que vous continuez à utiliser PS.

Découper ou ajouter

Dans Photoshop, vous pouvez découper quelque chose dans l’image que vous ne voulez pas et ajouter autre chose à sa place. Peut-être que ce poteau dans la cour de la vieille propriété ruine l’aspect classique de la propriété. Enlevez-le, clonez-le dans de l’herbe ou des arbres. Ou dans cette séance de portrait d’entreprise de groupe, le patron n’est bien que dans un seul cadre sur les 15 images que vous avez travaillé si fort pour capturer, mais c’est le cadre que personne d’autre ne souriait. Découpez sa tête dans cette image, replacez-la sur lui dans l’image avec tous les autres en souriant.

C’est aussi l’outil qui vous permet d’ajouter des roses au jardin stérile, ou des nuages gonflés et lumineux au ciel clair, ou une image dans l’écran de télévision ou de moniteur pour cette publicité. Oui, c’est l’outil qui vous permet de mettre des ailes sur un cheval ou un visage dans un mur de briques. Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez probablement le faire en PS.

HDR

High Dynamic Range est une méthode photographique utilisée pour résoudre le problème d’une scène ayant une plus grande plage d’obscurité à la lumière que ce qui peut être reproduit dans une image photographique. À l’époque du cinéma, les photographes utilisaient le système Zone System, ajustaient le contraste lors du développement ou de l’impression, et esquivaient ou brûlaient certaines parties de la scène. Dans le traitement d’images numériques, vous travaillez avec les niveaux profonds d’information dans les fichiers RAW pour accomplir des choses similaires.

Vous pouvez également fusionner des images prises à différents niveaux d’exposition. Dans PS, cela se fait avec l’outil Fusionner les images. Si vous avez pris une série d’expositions montées sur trépied, certaines optimisées pour les ombres, d’autres pour les hautes lumières, et au moins une exposition moyenne, alors Photoshop peut les combiner en une seule image avec toute la plage dynamique de la scène représentée.

Les images HDR n’ont pas besoin d’avoir cet aspect que certains considèrent étrange. Cela peut être fait d’une manière très naturelle. Bon nombre des scènes de nature ou des images architecturales les plus vendues ont probablement été traitées en HDR pour montrer davantage ce qu’elles avaient l’air d’être à l’œil nu du spectateur occasionnel. Peu de gens, à part d’autres photographes, savent à quel point ces images sont traitées avec soin. Bien sûr, si vous aimez l’autre effet artistique mondain que font certains photographes, alors allez-y. L’art est l’art.

 

image

Panorama

La fusion offre également la possibilité de créer un panorama. Il s’agira d’une image statique, et non d’un fichier de type glisser-déposer réalisé avec PTGui. Si vous prenez plusieurs images, chacune avec une vue légèrement différente de la scène, vous pouvez fusionner les images ensemble en une seule grande image. Une technique soignée dans la capture des images initiales permettra d’obtenir un meilleur panorama final.

Lors de la capture des images initiales pour l’assemblage panoramique, il est recommandé d’utiliser un trépied avec une bonne tête, peut-être même une tête pano, et de faire chevaucher un élément de la scène d’une image à la suivante. De cette façon, le programme a quelque chose à saisir pour la couture panoramique.

Calques et masques

Une autre fonctionnalité que Photoshop brille vraiment dans est l’utilisation de calques, masquage, opacité, et outils de gomme à effacer. N’importe quel nombre d’éléments photographiques peut être ajouté, soustrait, fusionné ou modifié. D’autres programmes ont ajouté ces outils à leurs fonctions de manipulation d’images, mais c’est PS qui domine ici.

Les calques et le masquage sont parmi les outils les plus difficiles à utiliser sans un bon tutoriel ou un bon manuel d’instructions. Heureusement, il existe un certain nombre de ressources qui peuvent nous guider tout au long du processus. Après s’être habitué à ces outils, il peut devenir presque une seconde nature de les utiliser.

L’utilisation conjointe de PS et LR est une solution à de nombreux problèmes de montage photographique. Utilisez LR pour la plupart des choses, et PS quand vous en avez besoin. Il existe même un moyen rentable de le faire.

image

Lequel est le mieux pris en charge ?

Le support pour des programmes complexes et complets est une nécessité. Ces programmes de post-traitement de manipulation d’images font tellement de choses qu’il est difficile de devenir un expert complet sur chaque aspect du programme. Tu te souviens de ces draps de triche qu’on gardait à nos bureaux ? Eh bien, maintenant nous pouvons regarder des tutoriels en ligne qui nous permettent de voir les fonctionnalités en cours d’utilisation. Beaucoup d’écoles et d’universités ont même des cours crédités en PS, en plus de tous les séminaires pour débutants et utilisateurs avancés.

Lightroom est extrêmement populaire auprès des photographes d’événements tels que les professionnels du mariage. Les utilisateurs de LR disposent de forums en ligne vivants et bien supportés, à la fois par Adobe et par des photographes indépendants.

Lightroom compte également de nombreuses personnes qui proposent des actions et des préréglages, gratuits ou payants, qui ciblent les besoins spécifiques des différents métiers de la photographie. Ainsi, bien que PS et LR soient tous les deux soutenus, LR semble être le programme le plus utilisé par les photographes sur une base régulière.

Puisque Lightroom est l’un des programmes les plus populaires utilisés par un grand nombre de photographes, professionnels et amateurs, il me semble logique qu’il y ait beaucoup de discussions en ligne et de support disponible pour cela. Avec Photoshop étant pratiquement un standard dans le post-traitement, et ayant été autour depuis si longtemps, il a également beaucoup de soutien disponible.

LR est le programme dont la plupart des photographes ont besoin

Environ 90 % du travail de post-traitement d’un photographe pouvait être accompli dans Lightroom. Ensuite, passez à Photoshop pour les retouches en profondeur et les manipulations de post-traitement d’images que certaines images (ou clients) peuvent nécessiter.

PS et LR sont tous deux abonnés à Creative Cloud Photography d'Adobe.

Un abonnement annuel Creative Cloud (CC) pour les photographes individuels est disponible pour un très faible paiement mensuel de 9,99 $. D’autres plans d’abonnement sont accessibles aux entreprises ou aux écoles à utilisateurs multiples.

Le plan Photographie est l’un des moyens les plus rentables d’utiliser plusieurs programmes créatifs Adobe. Adobe Spark, pour la création de messages sur les médias sociaux et de clips vidéo est également inclus dans le plan Photographie CC.

Vous pouvez également obtenir une copie de Lightroom ou Photoshop tout seul, si vous prévoyez d’en utiliser un seul.

La valeur de la gestion des fichiers est énorme

Lightroom permet de réduire considérablement les coûts et les frustrations liés au post-traitement, grâce à des gains de temps incroyables. Pouvoir cataloguer avec des mots-clés est un énorme gain de temps en soi. En ajoutant des fonctions de gestion des fichiers de la fin à la fin, Adobe a créé un programme dont de nombreux photographes n’auront peut-être jamais besoin.

Lorsqu'on a besoin d'outils PS avancés, il y a peu de substituts valables

Un photographe peut faire des choses avec PS que beaucoup de programmes ne vous laisseront pas faire. Ces modifications profondes et la possibilité de changer n’importe quoi dans l’image, avec suffisamment d’instructions et de pratique de toute façon, font de Photoshop le puissant programme de manipulation d’image post-traitement de vos rêves. De plus, certains clients peuvent parfois exiger que les présentations soient dans des fichiers.PSD.

Apprendre les bases des deux programmes est une bonne pratique pour tous les photographes. Il s’agit d’une option économique puisque les deux sont inclus dans les plans d’abonnement Adobe. Le type d’entreprise photo que vous dirigez ou le type d’amateur avancé que vous êtes sera un facteur important dans le choix du programme que vous utilisez. Pourquoi ne pas utiliser les deux ? Alors, vous êtes couvert pour presque tout.

 

Cet article est traduit en français depuis le site de Phlearn.

Stephen Harker

PHOTOGRAPHE

Stephen Harker est photographe professionnel depuis 1977 dans les domaines de l’architecture, de l’immobilier commercial et du portrait environnemental. Ses projets personnels comprennent des photos de voyage sur la route 66 et la beauté de la nature en Californie, au Nouveau-Mexique, au Colorado et au Texas. Actuellement, il enseigne la photographie commerciale et enseigne à Oklahoma City, Oklahoma.