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La compréhension des distances focales en photographie est une connaissance essentielle pour photographier des images de bonne qualité. Les chiffres ne disent pas tout, mais ils nous révèlent quelque chose d’important. Selon le format de notre appareil photo, ces nombres de focales nous indiquent où se situe l’objectif sur l’échelle allant du grand angle au téléobjectif en passant par la normale.
Il est également important de savoir ce que signifie exactement l’appellation grand angle, téléobjectif, zoom ou normal ? Quelles sont les caractéristiques que nous devons attendre de l’utilisation de ces objectifs ? Comment affecteront-ils nos images ?
Nous devons d’abord établir un lien entre ces chiffres et le format que nous utilisons.
A titre d’exemple, prenons d’abord un objectif de 50 mm. Cette description normale de l’objectif « Nifty Fifty » ne s’applique en réalité qu’au format numérique ou film 35 mm plein cadre. Si nous utilisons un appareil photo au format APS-C ou MFT, cette même longueur focale de 50 mm est un téléobjectif. Un objectif de 50 mm fait pour les appareils photo moyen format est un grand angle, sur le grand format c’est un très grand angle.
Le format que vous souhaitez utiliser est donc un facteur important pour déterminer ce qu’un objectif vous apportera pour votre photographie. Tous les objectifs ne peuvent même pas couvrir les différents formats, ce que nous allons également expliquer. Dans ce guide, nous allons examiner ce qui fait qu’un objectif est grand angle, téléobjectif, normal ou zoom. Commençons par les objectifs normaux.
En ce qui concerne la photographie, un objectif normal est défini comme une longueur focale égale à la mesure diagonale du format de l’image. Pour la photographie sur film 35 mm, le rectangle de 24 mm sur 36 mm du cadre du film a une diagonale d’environ 43 mm. Ainsi, selon cette définition, un objectif normal pour le 35 mm plein cadre est de 43 mm.
Alors, pourquoi un objectif de 50 mm est-il la longueur focale normale la plus courante pour ce format ? La réponse est un peu plus compliquée que de simplement dire qu’il imite ce que l’œil voit. Parce que l’œil humain est une machine compliquée en soi. L’œil a un champ de vision très large, mais notre cerveau a tendance à éliminer les informations inutiles.
À titre d’expérience, vous regardez en ce moment même l’écran de votre ordinateur ou de votre appareil. Un champ de vision assez limité est ce qui se trouve dans votre attention. Mais, si vous vous arrêtez pour le remarquer, votre vision périphérique reste très large. Par conséquent, une définition de la normale comme étant ce que l’œil voit n’est pas vraiment exacte.
Mais, nous ne sommes pas concentrés sur notre vision périphérique. La plupart du temps, ce n’est qu’un bruit de fond. Notre champ d’attention est donc très différent de notre champ de vision total réel.
Retour à l’objectif 50 mm. En photographie plein format en 35 mm, un objectif de 50 mm fournit une image qui reproduit fidèlement ce que nous nous attendons à voir comme une vue non déformée de la scène. Cela comprend la perspective apparente ainsi que le champ de vision angulaire.
Un autre avantage de l’objectif 50 mm en photographie 35 mm est que la formule optique peut être simple. De plus, la scène vue à travers le viseur d’un DSLR 35 mm ou d’un ILC sans miroir apparaît à un rapport de presque 1:1 comme ce qui est vu ou perçu par votre œil regardant la scène.
Le résultat final de toutes ces discussions et de l’application dans le monde réel est que la focale de 50 mm pour la photographie sur film 35 mm a obtenu le label « normal ». Nifty Fifty. Tous les appareils numériques 35 mm plein format actuels, tels que le Sony A7R, le Nikon D5, le Canon EOS 1DX, sont au même format que les films 35 mm, donc le Nifty Fifty fonctionne aussi pour eux.
En utilisant le même raisonnement, un appareil moyen format comme le Hasselblad X1D a 80mm comme normal, un appareil 4×5 pouces en format film ou numérique utiliserait 150mm (plus ou moins), et le format numérique plus petit de l’APS-C utilisé par des appareils comme le Fujifilm XT-3 aurait des objectifs 35mm comme objectifs normaux.
Un avantage supplémentaire des formules optiques utilisées pour les objectifs normaux est qu’il a été relativement simple de concevoir des objectifs peu coûteux à associer à des appareils photo. Il est également possible de rendre ces objectifs plus rapides dans une fourchette de prix que beaucoup d’entre nous considèrent comme raisonnable.
Si vous pouvez apporter qu’un seul objectif, le fait d’avoir un objectif normale rapide est un excellent choix. Un placement créatif de l’appareil photo et une bonne technique permettront de surmonter toute restriction apparente.
Avoir une définition de la normale aide à définir d’autres longueurs focales. Qu’est-ce qu’un grand angle ? Qu’est-ce que le téléobjectif ? Qu’est-ce qu’un zoom ?
En gardant à l’esprit le « crop facteur » et leurs calculs pour le format que nous utilisons, nous pouvons maintenant définir plus ou moins d’autres types d’objectifs. Par souci de simplicité, nous normaliserons dans cet article que le format de notre choix est le 35 mm plein cadre, sur film ou numérique.
Les objectifs grand angle peuvent être considérés comme des objectifs ayant une distance focale plus courte que la normale. Comme nous définissons 50 mm comme normal, la distance focale de 43 mm mentionnée précédemment donne un angle de vue légèrement plus grand. Donc, pour nos définitions, une plage de 40 mm à 60 mm sera dans la plage normale.
Les objectifs situés en dessous de cette distance focale nous donnent en effet un angle de vue plus large. Un objectif de 35 mm sera légèrement grand angle, 24 mm un petit grand angle, et 15 mm serait un angle extrêmement grand. Les objets semblent moins grossir dans la vue du film par rapport à notre perception à l’œil nu. Un objectif fisheye présente un angle de vue extrêmement large et très déformé.
Comme les objectifs 35 mm ne sont pas très grand angle, certains photographes utilisent le 35 mm comme objectif normal. De nombreux petits objectifs 35 mm, rapides et bon marché, sont disponibles dans différents supports d’objectif.
Un téléobjectif (mise au point longue) aura un angle de vue étroit et agrandira les objets dans le cadre de l’image. En termes techniques, le téléobjectif désigne une conception optique spécifique pour les objectifs à longue focale. Comme peu de photographes font cette distinction de nos jours, nous nous en tiendrons à l’étiquette téléobjectif.
Voici quelques-unes de mes définitions personnelles des longueurs focales et des types d’objectifs en photographie 35 mm plein cadre :
Fisheye : 6mm, 8mm, 10mm
Grand angle extrême : 13 mm, 15 mm, 17 mm
Grand angle : 20 mm, 21 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm
Normal : 40mm, 50mm, 55mm, 58mm, 60mm
Portrait (court) Télé-photo : 85mm, 100mm, 105mm, 135mm
Téléobjectif : 200mm, 250mm, 300mm
Téléobjectif long/super-objectif : 400mm, 600mm, 800mm, 1000mm, 2000mm
Objectif zoom : 17-24mm, 35-80mm, 24-70mm, 70-150mm, 80-200mm, 150-600mm
Objectif à usage multiple ou à portée normale ou objectif en kit : 24-70mm, 28-85mm, 35-105mm
Macro : Toute distance focale ou tout zoom avec une correction spécifique pour la mise au point très rapprochée
Zoom signifie simplement que la longueur focale de l’objectif est variable. Dans le langage populaire, on parle de « zoomer » sur quelque chose, ce qui est une utilisation correcte du terme. Mais cela peut être déroutant pour les photographes débutants.
Pour dire les choses simplement, un zoom ne signifie pas toujours téléobjectif ou grand grossissement. En fait, il fait spécifiquement référence au fait que la longueur focale peut être modifiée. Un objectif peut être un zoom grand angle, comme le 17-24 mm. Ou un zoom téléobjectif, comme le 70-200 mm.
Un objectif courant est un zoom à portée normale comme un 24-70mm, également appelé télézoom grand angle ou téléobjectif court ou objectif multi-usage. C’est aussi la gamme que la plupart des objectifs de kit ont.
Certains photographes préfèrent les objectifs à focale fixe, ou à simple focale, à un zoom qui a la longueur focale souhaitée. Les raisons en sont notamment une netteté d’image supérieure, une vitesse d’objectif plus rapide et une taille d’objectif plus petite. Votre kilométrage peut varier.
Plusieurs fabricants, y compris des fabricants d’objectifs tiers, proposent un trio de zooms rapides et précis qui peuvent couvrir une grande variété de situations photographiques. Regardez des exemples similaires aux objectifs 14-24/2.8, 24-70/2.8 et 70-200/2.8 de Sony, Nikon et Canon. Certains photographes préféreront un 16-35/2,8 en grand angle. Assez rapides pour la plupart des utilisations, très nets et de construction robuste, ils constituent la « Sainte Trinité » des objectifs zoom.
Les objectifs grand angle offrent un champ de vision plus large qu’un objectif normal. Cela signifie également que les choses apparaissent plus loin en raison d’un grossissement moindre.
Un objectif grand angle est souvent utilisé dans les situations où l’on souhaite montrer une plus grande partie de la scène devant soi dans l’image finale. Citons par exemple une vue panoramique d’une scène rurale, une pièce intérieure pour une liste de biens immobiliers ou un portrait de groupe d’un employé de bureau.
Vous pouvez également en utiliser un pour un regard créatif sur un sujet. Comme les objectifs grand angle peuvent offrir une très grande profondeur de champ, ils permettent de placer le sujet à proximité de l’appareil photo tout en gardant l’arrière-plan au point.
Parlons de la profondeur de champ. Toutes choses étant égales, un diaphragme ou une ouverture d’objectif plus petite nous donnera plus de choses devant et derrière le point de focalisation. Les choses ne sont pas égales lorsque vous commencez à changer les longueurs focales.
À partir du même emplacement de l’appareil photo, vous aurez une plus grande profondeur de champ avec un objectif plus large. Cependant, le grossissement est moindre, de sorte que les sujets paraissent plus petits ou plus éloignés. Il est intéressant de noter que la science optique affirme que si vous conservez le même grossissement de l’image, la profondeur de champ reste également constante. Cela nécessite cependant de changer l’emplacement de l’appareil photo.
L’utilisation de calculs de distance hyperfocale vous aide à maximiser ou à minimiser la profondeur de champ. Un calculateur de DOF (depth of field) accessible sur votre smartphone est un outil pratique.
L’un des autres aspects des objectifs grand angle est l’effet de perspective apparent et la distorsion que l’on peut observer sur certaines images. Cela est particulièrement évident dans les portraits et les gros plans. En se rapprochant pour remplir le cadre lors de l’utilisation d’un objectif grand angle, les sujets auront l’air déformé.
Par exemple, un gros plan du visage d’une personne avec un objectif grand angle fera apparaître le nez, le front ou le menton du sujet comme étant disproportionnellement grand par rapport au reste de l’image. En général, ce n’est pas un aspect flatteur pour les portraits.
Cette technique peut être très utile pour d’autres types de photographie, tels que les paysages ou l’architecture.
Quelque part entre les objectifs grand angle communs et les objectifs fisheye spécialisés se trouvent des objectifs qui ont un angle de vue extrêmement large sans beaucoup de distorsion. On les appelle parfois grands angles rectilignes, ce qui signifie qu’ils reproduisent des lignes droites au lieu de lignes courbes dans l’image.
Ces lentilles ont tendance à être un peu chères, mais elles valent le prix pour celles qui ont besoin d’une couverture non déformée.
Les concepteurs d’optiques ont généralement tendance à essayer de minimiser la distorsion de leurs objectifs grand angle. Une lentille fisheye est une lentille grand angle extrême avec peu ou pas de correction de la distorsion. Sans les contraintes d’une tentative de correction, un objectif peut couvrir un angle de vue extrêmement large.
Alors qu’un grand angle bien corrigé peut couvrir environ 100 degrés, un fisheye couvre souvent 180 degrés. Certains objectifs fisheye peuvent couvrir encore plus. Le fisheye Nikon 6 mm couvre 220 degrés !
Les lentilles Fisheye sont de merveilleux outils pour les images panoramiques sphériques et pour l’astronomie, la science et l’industrie. Vous pouvez également les utiliser pour d’autres images, y compris des photos amusantes.
Un téléobjectif court est un objectif plus long qu’un objectif normal, mais pas beaucoup plus de deux ou trois fois plus long. Ils sont souvent appelés téléobjectifs de portrait, bien que vous puissiez les utiliser pour n’importe quel type ou image. Une longueur focale de 85 mm, 100 mm ou 135 mm est courante pour ce type d’objectif.
La perspective apparente des téléobjectifs courts est ce qui les rend souhaitables pour la photographie de portrait. Un grand angle utilisé de près a tendance à exagérer et les traits du visage allongés, l’utilisation d’un téléobjectif court à une distance plus éloignée a tendance à raccourcir la perspective, ce qui donne une perspective agréable.
Les téléobjectifs courts à grande ouverture sont également capables de limiter la profondeur de champ. C’est un autre facteur qui en fait de très bons objectifs pour les portraits, mais qui en fait aussi un bon choix pour d’autres types de photographie.
En isolant un sujet du contexte, on met l’accent sur le sujet en réduisant les distractions. Un téléobjectif court et rapide vous permettra de le faire facilement.
Outre les problèmes de perspective et de profondeur de champ, l’utilisation d’un téléobjectif court vous permet de mettre en évidence une partie d’une scène par rapport à d’autres parties. Utile pour les vues architecturales et les vues de la nature, vous pouvez mettre l’accent sur l’intérêt que vous souhaitez transmettre.
Les longueurs focales supérieures à 135 mm environ sont un peu plus limitées dans leur utilisation que les objectifs plus proches de la plage normale. Pour certains photographes, cependant, ces objectifs sont leurs outils les plus utilisés.
Quel type de photographie bénéficie de téléobjectifs plus longs ? Les sports et la vie sauvage viennent à l’esprit, c’est sûr, mais la photographie de voyage peut également faire bon usage des téléobjectifs plus longs. Chaque fois que vous, en tant que photographe, avez besoin d’un agrandissement plus important ou d’une isolation du sujet, un téléobjectif plus long est un bon choix.
Un téléobjectif de cette gamme peut être utilisé pour isoler une partie de la vue dans un paysage ou un paysage urbain pour obtenir une image puissante.
Étant donné qu’il y a un raccourcissement ou une compression notable au moment où vous entrez dans cette gamme d’objectifs, vous pouvez utiliser cela de manière créative pour une perspective intéressante. Vous pouvez faire bon usage de cette propriété optique dans les portraits.
Les photographes de la faune et du sport apprécieront ces objectifs, surtout s’ils sont rapides. Un téléobjectif rapide sera plus grand, plus lourd et plus coûteux, mais vous pouvez contourner tous ces inconvénients si vous avez vraiment besoin d’un téléobjectif rapide. De bonnes techniques de prise de vue, des supports d’appareil photo polyvalents et un budget raisonnable vous fourniront ce dont vous avez besoin.
Les super-téléobjectifs sont un genre d’objectifs spécialisés qui ont été largement hors de portée du photographe moyen. À l’exception de certains objectifs tiers et OEM de construction très simple et à faible f-stop, beaucoup de ces objectifs ont toujours été énormes, lourds et très chers.
Un objectif de 400 mm était autrefois un choix d’objectif assez exotique, mais c’est aujourd’hui une longueur focale très courante. Les objectifs de 600 mm à 1200 mm et même 2000 mm sont fermement dans le domaine du super-téléobjectif.
Les choses ont beaucoup changé pour ce type d’objectif. De nombreux objectifs très abordables, plus légers et très performants dans de très grandes longueurs focales sont actuellement disponibles chez différents fabricants d’objectifs.
Les principales considérations lors de l’utilisation d’un super-téléobjectif sont une mise au point précise et une plate-forme stable. Certains des objectifs les plus récents peuvent même être tenus à la main grâce à des technologies telles que des éléments en verre spéciaux permettant des conceptions compactes et une meilleure stabilisation de l’image.
Les mêmes problèmes de profondeur de champ limitée et de compression peuvent être soit un inconvénient à surmonter, soit une propriété à exploiter pour obtenir des images étonnantes.
Quelle que soit la taille physique ou la possibilité d’utiliser un appareil portable, le champ de vision étroit est une propriété optique qui sera toujours un facteur. Si vous avez déjà essayé de centrer une étoile dans un télescope, vous savez combien de travail cela peut impliquer. En particulier en ce qui concerne la photographie sportive et la photographie de la vie sauvage, vous devez développer de grandes techniques pour vous permettre d’utiliser des super-télécopes pour toute action.
Afin de réaliser de très grandes distances focales dans un format compact, les fabricants d’objectifs ont conçu des lentilles à miroir, également appelées lentilles catadioptriques. Si vous n’avez besoin d’un ultra-téléobjectif qu’en de rares occasions, et que vous êtes prêt à faire face aux propriétés particulières des lentilles à miroir, jetez un coup d’œil à ce type d’objectif.
Nous avons déjà parlé des zooms ci-dessus, mais c’est un type de zoom que de nombreux photographes trouvent extrêmement utile. Cet objectif couvre un angle modérément large, une plage normale et un téléobjectif court, avec parfois une mise au point macro. Les versions légères et peu coûteuses sont souvent livrées avec un boîtier d’appareil photo sous forme de « kit » d’objectifs.
Au format 35 mm plein cadre, les objectifs avec des longueurs focales de 35-70 mm, 28-70 mm, 28-85 mm, 35-105 mm et 24-120 mm sont quelques exemples d’objectifs de cette catégorie.
Il existe une autre catégorie qui correspond également à cet usage : les zooms tout-en-un. Les longueurs focales de 24-200 mm et 28-300 mm sont quelques-unes des options. La plupart des zooms tout-en-un sont un peu lents en ce qui concerne le diaphragme maximal, mais ils constituent un type d’objectif fantastique pour prendre des vacances personnelles. Ce type d’objectif semble être plus populaire dans les formats APS-C et MFT que le plein cadre.
Qu’est-ce qui fait qu’une lentille entre dans la catégorie des « lentilles en kit » ? Les avis peuvent varier, mais si elle est suffisamment petite et bon marché pour être proposée dans un package économique, je la considère comme un objectif en kit. Les lentilles en kit sont généralement fabriquées avec des matériaux plus légers, par exemple en remplaçant les métaux lourds par du plastique, et ont tendance à s’arrêter plus lentement.
Pour illustrer les différences, examinons deux zooms de portée normale d’une même marque. Le Sony FE 28-70mm f/3.5-5.6 OSS contre le FE 24-70mm f/2.8 GM. L’objectif OSS avec une ouverture maximale variable est 1/3 du poids et environ ¼ le coût de l’objectif f/2.8 GM. Les deux sont très nets, mais l’objectif le moins cher sacrifie la robustesse et l’ouverture maximale rapide pour être plus petit, plus léger et moins cher.
On retrouve les mêmes choses dans toutes les marques, y compris chez les fabricants d’objectifs tiers. Au fait, il existe également des téléobjectifs en kit et quelques objectifs en kit ultra-larges. Le poids et le prix sont généralement un bon indicateur du fait qu’il s’agit ou non d’un objectif en kit.
En termes de netteté, les lentilles des kits sont souvent très performantes. Cependant, si vous avez besoin d’une ouverture plus rapide ou d’une construction plus robuste, vous aurez peut-être besoin d’un objectif de la série pro de votre marque préférée.
Un objectif macro peut avoir n’importe quelle longueur focale. Macro signifie simplement que l’objectif a été conçu spécifiquement pour la mise au point ultra-focale et qu’il sera souvent doté de corrections optiques pour les problèmes associés au travail en mise au point rapprochée.
De nombreux zooms seront qualifiés de macro zooms. Cela fait généralement référence à la capacité de mise au point rapprochée uniquement et non à des corrections optiques spéciales, sauf pour quelques objectifs notables.
Deux des longueurs focales les plus courantes pour les véritables objectifs macro sont 50 mm et 100 mm. Les objectifs macro de 50 mm sont souvent plus petits et plus rapides que les objectifs macro de 100 mm. Mais la distance focale de 100 mm vous donne plus d’espace entre l’appareil photo et le sujet, ce qui peut être très utile pour l’éclairage.
Il y a beaucoup de chiffres à prendre en compte dans la photographie. Comprendre les chiffres qui se rapportent à la distance focale nous sera bénéfique à bien des égards. Outre les distances focales réelles, savoir ce qui différencie un grand angle d’un téléobjectif nous permet de choisir le bon objectif pour chaque situation.
Les distances focales sont faciles à comprendre une fois que l’on a décrit les éléments de base. Une des choses que j’aime suggérer à mes étudiants comme exercice, et que je fais moi-même périodiquement, est de choisir une seule distance focale pour une journée entière de photographie personnelle. Ce faisant, j’apprends vraiment à connaître toutes les propriétés de ce type d’objectif.
Ce qui est drôle, c’est que je trouve à chaque fois quelque chose de nouveau à apprécier dans chaque type d’objectif. Et cela me montre aussi à quel point mon vieux Nifty Fifty est toujours aussi précieux pour mon style personnel.
Essayez-le vous-même ! Quand vous trouvez quelque chose que vous voulez vraiment partager, faites-le nous savoir. De cette façon, nous pourrons tous être inspirés pour devenir de meilleurs photographes.
Stephen Harker est un photographe professionnel depuis 1977 dans les domaines de l’architecture, de l’immobilier commercial et des portraits environnementaux. Parmi ses projets personnels, on peut citer les photos de voyage de la Route 66 et la beauté de la nature en Californie, au Nouveau-Mexique, au Colorado et au Texas. Il fournit actuellement des services de photographie commerciale et d’enseignement à Oklahoma City, Oklahoma.