Les couches RVB ou CMJN, laquelle choisir ?

PARTAGER

Rien qu’en lisant le titre vous avez l’impression que je vous parle chinois ?Pas de panique je vous explique tout, et au final ce n’est pas bien compliqué…

Pour commencer, vous devez savoir que :

– Le modèle RVB (rouge, vert, bleu) est le modèle que l’on a l’habitude de retrouver sur le net, puisqu’il est destiné à l’affichage écran.

– Tandis que le CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est destiné au milieu de l’impression (imprimerie, supports papiers).

LE MODE RVB

Rouge, vert, bleu est habituellement abrégé en RVB (ou en RGB en anglais).

Ce mode est le plus simple des systèmes de codage informatique des couleurs. Les écrans d’ordinateurs reconstituent une couleur de synthèse à partir des trois couleurs  : le rouge, le vert et le bleu .  Si on mélange les couleurs entre elleson obtient d’autres teintes, et c’est tout à fait logique (voir-ci-dessous un exemple).



Le mélange des couleurs RVB sur le blog La Retouche photo



Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s’exprime dans un intervalle entre 0 et 255. Une valeur d’intensité est attribuée à chacun des pixels du document.

Les valeurs d’intensité vont de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacune des composantes RVB (rouge, vert, bleu) d’une image en couleurs. Lorsque chacune de ces valeurs est de 255, on obtient un blanc pur. Une valeur égale à 0, pour ces 3 couches, produit du noir. Lorsque toutes les composantes ont une valeur égale, on obtient une nuance de gris neutre.

Ci-dessous la superposition des trois couleurs primaires: de gauche à droite : magenta + jaune, cyan + jaune, cyan + magenta, cyan + magenta + jaune.

 

 

La Boqueria Wikipédia des couches RVB sur le blog La Retouche photo

 

 

Les images RVB utilisent trois couleurs, rouge, vert et bleu, ou aussi appelé couches, pour reproduire les couleurs à l’écran. Dans les images en 8 bits, les trois couches sont converties en 24 bits (8 bits x 3 couches) d’informations chromatiques par pixel. En revanche, pour les images en 24 bits, les trois couches peuvent reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs par pixel. Les images 48 bits (16 bits par couche) et 96 bits (32 bits par couche) produisent donc le double, (et ainsi de suite) de nuances de couleurs par pixel. Pour simplifier on obtient davantage de couleurs en augmentant le nombre de bits par couche. Pas de surprise ici, cela reste logique.

Le mode couleur RVB de Photoshop varie en fonction de la configuration de votre espace de travail. Celle-ci est spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs. C’est pour cela qu’il est important de calibrer (régulièrement), au mieux ses écrans.

LE MODE CMJN

Le mode CMJN est l’abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir(et CMYK en anglais).

Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l’impression en quadrichromie. Le CMJN est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base auxquelles on ajoute le noir.

Le mélange des couleurs CMJN sur le blog La Retouche photo

L’ajout du noir permet de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets, plus précis. On peut ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d’imprimer un noir plus intense. C’est ce que l’on appelle un noir soutenu. Le noir étant une couleur moins coûteuse à fabriquer que les autres teintes, son utilité est non seulement d’ordre technique, esthétique mais aussi économique.

Ci-dessous la séparation quadrichromique : de gauche à droite : couche cyan, couche magenta, couche jaune et couche noire.

 

 

La Boqueria Wikipédia des couches CMYK sur le blog La Retouche photo

Le modèle CMJN est un modèle de couleur standard, cependant la gamme des couleurs représentée peut varier selon la presse et les conditions d’impression (comme on a vu pour les écrans avec le mode RVB). Le mode Couleurs CMJN de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.

2 COUCHES COULEURS IMPORTANTES

RVB : Rouge, Vert, Bleu (les couleurs primaires : rouge, jaune, vert). Destiné à l’affichage écran.

Les couleurs paraissent plus vive avec le mode RVB. En mélangeant les 3 couleurs entres elle, on obtient du blanc. 

CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir (Quadrichromie). Destiné à l’impression.

Avec le mode CMJN, les couleurs paraissent visuellement plus « étouffées » (éteintes) et moins vives que le RVB. En mélangeant les 4 couleurs entre elles, on obtient ici du noir (voir exemple ci-dessous, à gauche en RVB à droite en CMJN). Les rouges et les oranges paraissent moins pêchues en mode CMJN.

 

 

La Boqueria Wikipédia des couches couleurs RGB VS CMYK

 

 

L’informatique utilise des nombres codés en système binaire, par groupes de huit octets.  Un octet peut avoir 256 valeurs différentes, et c’est pourquoi on code le rouge, le vert et le bleu avec une valeur comprise entre 0 et 255, et c’est de cette façon que l’ordinateur enregistre le code RVB.

Tout simplement, les couleurs s’additionnent et se mélange comme en peinture. Les valeurs varient, donc, en fonction de l’influence d’une (ou plusieurs couleurs) sur une couleur (ou plusieurs couleurs).

Il est bien entendu possible de basculer d’un mode à l’autre et dans ce cas les couleurs seront convertie au mieux. Mais la conversion d’une image RVB en CMJN produit ce qu’on appelle une séparation des couleurs. Dans ce cas, il peut exister une perte de certaines nuances de couleurs. Ceci n’est pas étonnant, puisque le logiciel est obligé de s’adapter pour retrouver un équilibre dans les couleurs.

POUR FINIR

Le mode couleur dans photoshop sur le blog La Retouche photo


Dés que j’importe une photo dans Photoshop, je fais toujours la même manipulation pour « situer » la couche de couleurs dans mon nouvel import.

  • Je me rends dans Image > Mode et je vérifie le mode de couleur de l’image.

Un truc tout bête, mais qui m’a valu de « galérer » plusieurs fois dans ma compréhension des couches couleurs. J’avais beau sélectionner une couleur dans mon nuancier, après avoir cliqué sur OK, celle-ci restait dans des nuances de gris (dans le viewer de la fenêtre d’outils). Il suffit alors de se rendre dans Image > Mode pour constater que le document PSD est en gris. Il suffit alors choisir son mode.

De plus, si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d’abord en RVB puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé. Vous pouvez également utiliser le mode CMJN pour travailler directement avec des images CMJN numérisées ou importées à partir de systèmes haut de gamme.

Bien entendu, il est préférable de définir, le mode couleur, bien avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir comment interpréter la couleur et ses nombreuses valeurs numériques.

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

Alexandre De Vries

Retoucheur photo - Formateur

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.