PARTAGER
DÉBUTANT
3 MINS
ALEXANDRE DE VRIES
Les dimensions photos pour les réseaux sociaux sont à prendre en compte pour optimiser l’affichage de vos photos sur le web. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas afficher correctement vos photos, et par conséquent vous heurtez à des problèmes de lisibilité. Exemple avec cadrage au niveau des yeux, ou une main coupée.
Instagram, Facebook, Twitter et Youtube sont les principaux réseaux sociaux. On peut d’ailleurs les appelés aussi « les incontournables ». D’autres réseaux suivent derrière comme Pinterest, LinkedIn, Snapchat et le petit dernier TikTok. Chaque réseau social demandent des dimensions bien spécifiques, pour publier une photo. Il est donc vivement recommandé de bien les connaître pour valoriser ses photos sur le web. Quitte à enregistrer des paramètres prédéfinis pour redimensionner vos photos en un seul clic et publier sans encomnre sur vos réseaux sociaux préférés.
Avant tout il faut bien prendre en compte que tous les réseaux sociaux, et toutes les plateformes photos en ligne, compressent les photos publiées des utilisateurs. Pourquoi ? Tout simplement pour optimiser l’affichage de toutes ces photos. L’affichage doit être rapide et léger. Une photo et une vidéo doit prendre le minimum de place sur les serveurs.
Il faut dire qu’il existe à l’heure actuelle environ 3,7 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, sur 7,7 milliards d’habitants (soit 48% de la population mondiale). Instagram compte en 2020, 1 milliard d’utilisateurs mensuel et plus de 50 milliards de photos ont été postées depuis son lancement en 2010. Ce qui représente plus de 100 millions de photos et vidéos publiées quotidiennement sur Instagram.
Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.