Débutant
4 minutes
Comme nous l’avons vu précédemment, réussir sa photo en noir et blanc n’est pas une mince à faire. C’est souvent l’expérience qui nous aide, car notre œil n’est pas habitué à voir, et à comprendre en noir et blanc. On a d’ailleurs vu que c’est aussi probablement pour ça que le noir et blanc plaisait autant aux lecteurs.
Pour créer un noir et blanc intéressant et percutant pour le lecteur, il ne suffit pas de basculer sa photo en gris. Et on se sent un peu frustrer en s’arrêtant là. Forcer les contrastes donne de la force à l’image, on peut aussi augmenter les blancs sans les brûlés. Sinon on perd des détails et des textures sur nos sujets donc moins d’informations pour le lecteur. Et le but étant d’attirer le regard, donc les tons foncés (les noirs) et les tons clairs (les blancs) sont à ajuster pour sublimer l’image. On va donc revoir la balance des blancs pour augmenter ou diminuer le taux de blanc dans chaque couleur. Chaque couleur contient des un nombre d’informations de blancs et de noirs. Il convient donc de revoir chaque couleur et de modifier le pourcentage de blanc. On va pouvoir éclaircir ou foncer certaines parties de la photo pour attirer le regard du lecteur et le pousser à s’intéresser d’un peu plus près à la photo.
Aujourd’hui on se focalise sur un logiciel de retouche photo gratuit, Pixlr Editor, disponible en ligne. Aucun logiciel de montage photo à installer, il n’y a plus qu’à se rendre sur le site de Pixlr pour une retouche photo gratuite. Il existe de nombreux logiciels photo en ligne. Il n’y a plus qu’à les tester et voir celui qui vous convient le mieux. La version Editor se rapproche énormément de Photoshop,surtout au niveau de l’interface et des outils, comme nous l’avons vu dans les alternatives gratuites à Photoshop.
Etant donné que l’on ne va pas pouvoir jouer sur les couleurs pour sublimer notre photo, il va falloir ruser. On va dons se focaliser sur des zones bien précises, pour équilibrer l’image et créer une belle photo. Il existe plusieurs solutions artistiques pour renforcer sa photo noir et blanc. Ajouter un vignetage, en contrastant les bordures du cliché, permet de centrer le regard et de se focaliser sur le sujet. On peut aussi accentuer la netteté, pour plus de lisibilité. Intensifier les contrastes permet certes de perdre des informations sur le sujet mais cela permet de donner un style plus « vieillie », plus « old school« , plus « vintage« . Et dans ce cas, ce qui marche très bien avec de forts contrastes, c’est un grain de photo plus prononcé. Sur certains logiciels de retouche photo, il est possible de retoucher le grain, voir de le grossier/ rétrécir, mais aussi de l’atténuer dans certaines zones (comme avec Lightroom).
Pixlr Editor peut être une bonne alternative à Adobe Photoshop. Pour ceux qui n’ont pas le budget ou bien le matériel pour utilise Photoshop, Pixlr Editor vous permet de retoucher vos photos en ligne.
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.