Comment démarrer une activité de photographe professionnel

PARTAGER

Vous avez décidé de le faire. Vous être en train d’acheter un billet pour les grandes montagnes russes de la création d’entreprise photographique. Peut-être en avez-vous assez de travailler pour quelqu’un d’autre. Ou peut-être sortez-vous tout droit de l’école. Et vous n’êtes pas prêt pour une carrière traditionnelle de neuf à cinq ans. Quelle qu’en soit la raison, vous êtes sur le point de faire la chose la plus effrayante et la plus merveilleuse que vous ayez jamais faite. Vous allez démarrer une entreprise de photographie et devenir photographe professionnel.

Pour les besoins de cet article, je suppose que vous avez l’équipement et que vous savez comment l’utiliser. Je suppose aussi que vous avez un bon appareil photo. Et que vous pouvez créer une série de photos de haute qualité sous pression. Si ce n’est pas le cas, ce devrait être votre premier port d’escale. On s’attend à ce que les professionnels répondent et résolvent les problèmes sous pression tout en gardant leur sang-froid. Il en va de même pour les photographes professionnels. Peu importe si vous voulez vous lancer dans la photographie de mariage ou de portrait. C’est une condition préalable à toute nouvelle entreprise. Vous voudrez acquérir une grande expérience (pas nécessairement dans différents domaines, mais dans différentes situations) avant de commencer à élaborer votre business plan. Alors, commencez à bâtir votre portfolio. Ce sera votre matériel de marketing et vous aidera à démarrer une entreprise prospère avec de nouveaux clients.

Construisez votre portfolio pour créer du contenu marketing pour votre nouvelle entreprise

Comme pour toute nouvelle entreprise, vous aurez besoin de quelque chose à vendre. En tant que photographes professionnels, nous vendons nos futurs travaux. Et nous avons donc besoin d’avoir des travaux à montrer. Si une boutique de café vous promettait simplement de cultiver du café, mettriez-vous votre argent durement gagné sur le comptoir dans l’espoir qu’ils disent la vérité ?

Vous devez montrer pourquoi vous voulez être embauché, et cela signifie que vous devez montrer ce travail. Au début, demandez à vos amis et à votre famille si quelqu’un peut vous aider à trouver des sujets pour vos photos. Si un membre de la famille a besoin de portraits éditoriaux de ses travailleurs pour une série promotionnelle, offrez-lui de les réaliser. Peut-être que la dernière bière maison de votre meilleur ami a atteint le niveau où il la vend dans les bars locaux. Voyez si vous pouvez faire des affiches promotionnelles. Faites tout ce qu’il faut pour créer le travail pour lequel vous voulez être embauché. C’est aussi une bonne façon de commencer à faire du réseautage et de rencontrer des clients potentiels.

La majorité de ma clientèle est composée de visiteurs en Corée. Ils sont ici pour une courte période et cherchent à faire des photos pendant leur séjour. Je n’ignore pas qu’il faut une énorme confiance pour faire un dépôt sur un compte bancaire à une personne que vous n’avez jamais rencontrée. Ou à qui vous n’avez jamais parlé. J’ai besoin de faire le bon travail et d’avoir la bonne attitude pour gagner la confiance des gens. Tout propriétaire d’entreprise doit bien le faire.

Bâtissez votre réseau pour rencontrer des clients potentiels

Avant de me consacrer à plein temps à la photographie, j’ai bâti un réseau de nouvelles personnes avec lesquelles je pouvais potentiellement entrer en contact dans le cadre de mon travail. Je cherchais des bons de livres, des repas gratuits et je distribuais des cartes d’affaires avec mes coordonnées clairement expliquées à toute personne qui pouvait devenir un nouveau client. Non seulement j’avais un accès relativement sans stress à des endroits et à de nouvelles personnes que je n’aurais pas pu rencontrer normalement. Mais j’apprenais à les connaître et à me faire une idée du monde des affaires en dehors de mon emploi actuel.

J’ai fait savoir à tout le monde que j’étais un photographe professionnel. Si j’en parlais, je m’assurais de leur parler de mon entreprise de photographie. Même après quelques années, il y a des gens autour de moi qui ne savent pas exactement ce que je fais. Ainsi, lorsque le sujet est abordé, je m’assure d’être concis et d’informer les gens avec confiance des services que je fournis. Le bouche à oreille est un outil de marketing puissant. Si les gens savent ce que vous faites, ils vous appelleront le moment venu.

La clé ici est de décider l’identité de vos futurs potentiels clients, et ensuite de déterminer leurs domaines. Si vous le pouvez, assistez à leurs réunions dans le but de mieux les connaître. Une fois que vous aurez établi la confiance, vous ne serez plus ce type qui se présente avec un argumentaire de vente. Il peut s’agir de l’APE locale si vous êtes photographe de famille, de la chambre de commerce locale si vous cherchez à travailler davantage avec des professionnels. Ou même du club des journalistes de votre ville locale. Aiguisez vos compétences relationnelles, trouvez les bonnes personnes et apprenez à les connaître. Ceci est particulièrement important pour les nouveaux photographes.

Coopérer avec d'autres photographes professionnels

Je ne saurais trop insister là-dessus. La photographie professionnelle est une petite entreprise. La plupart d’entre nous sommes des one-man-shows, essayant de trouver une part de la tarte à grignoter. Il viendra un moment où vous aurez besoin de conseils, d’une épaule sur laquelle pleurer, d’une lentille à emprunter pour le week-end ou d’une personne avec qui faire une promotion. Ce seront les autres photographes de votre communauté. N’en faites pas vos concurrents, faites-en vos alliés. Le succès d’une entreprise de photographie dépendra d’autres photographes professionnels à un moment ou à un autre.

Je ne parle pas de la communauté des médias sociaux en ligne, je parle d’aller sur le terrain et de rencontrer des humains. Si vous faites partie d’une communauté forte dans votre région, vous aurez un réseau de soutien qui vous tiendra à l’écart des trolls sur les babillards électroniques. Vous pourrez vous aider mutuellement à naviguer dans ce métier sauvage.

Mes meilleurs amis et mes plus grands défenseurs sont devenus les autres photographes professionnels que je rencontre. Nous nous respectons les uns les autres et travaillons ensemble chaque fois que nous le pouvons. En plus de cela, nous traînons pendant nos jours de congé et nous partageons nos connaissances chaque fois que nous le pouvons. Sans les autres, nous serions tous dans le noir.

N'ayez pas peur de demander

Ce dernier conseil est quelque chose que j’aimerais avoir la confiance nécessaire pour bien faire dès le départ. J’ai constaté que les gains les plus importants de mon temps en tant que photographe professionnel ont été lorsque je l’ai demandé. Même les gens qui savent que vous ne savez pas tout ce dont vous avez besoin. Donc tendez la main et voyez s’ils peuvent vous aider.

La question est de savoir ce qui lie les points précédents ensemble. Puis-je venir au meeting ce soir ? J’ai vraiment besoin d’un conseil, puis-je vous offrir un café et vous poser quelques questions ? Je cherche à aller dans une nouvelle direction avec ma photographie de portrait. Pourriez-vous être un modèle pour moi afin que je puisse faire quelques tests ? Ce sont toutes des situations dans lesquelles vous pouvez vous mettre vous-même en demandant simplement les choses dont vous avez besoin. C’est ce qui m’a mené à chaque photo de cet article et à la plupart des faits saillants de ma carrière jusqu’à présent.

Honnêtement, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Tu pourrais te blesser. C’est le pire qui puisse arriver.

Bien sûr, il y a des centaines, si ce n’est plus, de considérations qui entrent dans le démarrage de votre entreprise de photographie, et ces quatre petits points ne font qu’effleurer la surface.

Cet article est traduit en français depuis le site creativelive.

Dylan Golby

Photoshographe

Dylan est photographe australien, basé à Séoul en Corée du sud.