Avancé
32 minutes
Le Split frequency, traduit par séparation fréquente des couches en français, est une célèbre technique en retouche photo. Celle-ci est généralement utilisée sur un portrait photo et sublime sérieusement ce dernier.
Cette technique permet de nettoyer et d’atténuer les imperfections de la peau. Exemple, on peut souhaiter supprimer les boutons et les tâches disgracieuses, ainsi que les bosses que l’on peut avoir sur le visage et le reste du corps.
La séparation fréquence des couches n’est pas vraiment destinée aux débutants sur Photoshop, je tiens à être honnête. J’ai mis d’ailleurs pas mal d’année avant de l’utiliser, et j’apprends encore à l’améliorer et à la peaufiner avec le temps. Cette dernière demande de l’expérience et de la légèreté pour être maîtrisée. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron », que l’on pourrait très bien adaptée, c’est en retouchant que l’on devient retoucheur ! Cette phrase toute faîte, que l’on entend régulièrement, s’avère tout de même vrai. Je n’arrête pas de me répéter, mais il faut pratiquer, et encore pratiquer, pour maîtriser Photoshop et l’art de la retouche photo. Car on a beau connaître le logiciel, cela ne veut pas dire que l’on applique correctement les effets. Et ça j’ai mis du temps à m’en rendre compte !
Afin de bien préparer le terrain, je duplique deux fois mon calque « arrière plan » ou « base, c’est la même chose. Le premier est le calque « Low » et le deuxième « High ». C’est deux calques ont chacun leur rôle à jouer pour créer le rendu final de notre photo. Et je regroupe ces deux calques dans un dossier, que j’ai pour habitude de renommer « FS » pour Frequency separation, ou « SF » pour Split Frequency.
Pour mettre en place le Split frequency, on travaille sur ces deux calques séparés dans Photoshop. Le premier calque contient la basse fréquence, nous y retrouvons nos informations colorimétriques. On le renomme généralement « Low », pour basse (fréquence). Dans la vidéo, je crée un objet dynamique sur ce dernier afin de pouvoir modifier l’effet attribué si je le désire. Ici l’effet est un flou gaussien. En floutant notre calque, on fait déjà disparaître certaines imperfections et les couleurs de la peau paraissent plus fluides. J’en parle très sincèrement dans la vidéo ce n’est pas la technique que j’utilise actuellement, mais j’ai commencé par celle-ci. Je vous montrerai d’autres techniques sur le Split frequency dans d’autres vidéos « retouche beauté ».
Afin, de sécuriser une fois de plus, et poursuivre mon travail sur la basse fréquence, je duplique mon calque « Low ». En fonction de mon workflow, je renomme ce dernier « Low clean ». Je vais apporter d’autres flous, plus importants sur ce calque pour atténuer encore certaines transitions colorimétriques indésirables. Une fois que je sens les limites du flou, je peux redistribuer de nouvelles teintes et luminosité grâce au pinceau en peignant avec une faible opacité (ici j’utilise l’option flux à 4%).
Maintenant que notre travail semble être (plus ou moins) finit sur les calques « Low » fréquence, on peut commencer à travailler sur notre haute fréquence. Ce deuxième calque « High » contient la texture de notre photo. Ils regroupent toutes les informations sur nos pixels blancs, noirs et gris, ces derniers donnent du détail et permet d’obtenir de la définition. Sur ce calque j’attribue la fonction Appliquer une image depuis l’onglet Image. Dans le panneau je sélectionne le calque source Low et choisis le mode de fusion Addition, je finis par inverser l’effet pour obtenir un calque en nuances de gris.
Pour nettoyer la peau sur notre calque « High » frequency, j’utilise ici le tampon. Mais je ne travaille pas directement sur ce premier calque « High ». Là aussi je duplique ce dernier pour travailler de façon non-destructive. Avec de dernier je détermine une zone à reproduire afin de repasser sur les pixels indésirables. Je travaille sur les transitions de mes pixels blancs, noirs et gris pour obtenir une meilleure fluidité dans la progression de ces pixels. Selon la zone de mon visage, le front, le nez, le menton j’adapte mon outil tampon et la zone à reproduire. Car à certains endroits, je vais vouloir faire disparaître, atténuer ou renforcer le grain de peau.
C’est en pratiquant, que la technique se met en place. Cette dernière demande pas mal d’entraînements, de portraits, comme le Dodge and burn pour être maîtrisée. Je n’hésite pas à recommencer et à revenir dans ma fenêtre historique pour annuler mes effets. Je peux ainsi repartir sur une bonne base. Une fois que je suis satisfait, et de temps en temps pendant ma retouche, je décoche la visibilité du dossier. Il faut prendre le recul nécessaire pour inspecter l’impact de ma Split Frequency. En rafraîchissant le regard, je remarque ainsi si je n’ai pas dénaturé, ou détérioré, mon portrait photo.
Une fois que mon travail sur la Split frequency est mis en place, je peux passer à la technique du Dodge and burn. Ce dernier permet de finaliser le travail de nettoyage sur notre photo. Ensuite on peut passer à la création, et aux artifices pour apporter un plus à notre portrait photo.
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.