Débutant
10 minutes
Les outils permettent de travailler sur nos calques. Chaque outil à une fonction bien précise, que l’on peut régler à l’aide d’options (taille, opacité,etc). Pour apporter une modification à notre calque, il faut savoir certes ce que l’on veut faire, mais surtout choisir l’outil idéal pour exécuter au mieux la tâche..
Quand on découvre Photoshop, il est préférable de se concentrer sur seulement quatre ou cinq outils qui suffiront amplement à réaliser vos retouches photos. Ces quelques outils sont ce qu’on appelle les outils de base. Il est vrai qu’en connaissant la totalité des outils, on économise du temps car l’outil sélectionné convient parfaitement à la tâche. D’autres outils peuvent convenir, mais ils ne sont pas forcément les outils idéals pour exécuter le travail.
Ils sont regroupés dans une barre bien définie, à gauche par défaut. Chaque outil est défini par un icône qui le représente. En pointant le curseur sur un outil, on obtient l’intitulé de celui-ci (sa description). Cela permet déjà d’identifier les outils. Sous la grande majorité de chaque icône se trouve une petite flèche. Elle indique qu’il est alors possible d’accéder aux sous-outils, des outils masqués. C’est, généralement, le même outil mais avec une option différente.
Sous la vidéo, retrouvez tous les outils et leur signification. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez en page un visuel fourni par Adobe sur tous les outils et chaque raccourcis. Je vous conseille de le télécharger et de le mettre sur un coin de votre bureau.
Les premiers mois, voir la première année sur Photoshop, il est possible de travailler avec seulement 5 outils (les outils de base). C’est en se faisant la main sur plusieurs photos, qu’on découvre ce qu’on peut faire des outils. C’est à partir de là, qu’on commence à imaginer ce qu’on peut en faire, il ne manque plus que l’imagination, et un peu (pas mal) de patience. Ces 5 outils peuvent amplement suffir à réaliser de superbes réalisations. Il faut juste prendre le temps d’essayer plusieurs choses/ plusieurs techniques avec ces outils.
Les 5 outils de base :
Et comme promis, voici un fichier sur tous les raccourcis d’Adobe Photoshop. Photoshop donne tous les éléments pour apprendre facilement et simplement le logiciel. Je vous conseille de l’imprimer et de le mettre de côté. Ou de l’épinglé sur le mur, au dessus de son écran, c’est une excellente idée !
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.