PARTAGER
Avancé
10 mins
Le noir est un incontournable en photographie, mais la majorité des photographes utilisent le pire réglage. Le réglage saturation est une légende mais aussi une malédiction et grâce à l’exemple que nous allons voir ensemble dans cette vidéo vous serez à même de comprendre pourquoi il ne faut plus utiliser ce réglage.
Dans un second temps, vous serez autonome pour choisir le meilleur réglage pour créer des photos en noir et blanc. Vous allez retouchez vos photos avec des réglages puissants afin d’obtenir des photos avec plus de caractères et d’émotions.
Les logiciels de retouche photo Photoshop et Lightroom propose le même algorithme pour transformer une photo couleur en noir et blanc. Ce réglage est très utilisé par les photographes et les retoucheurs photos. Néanmoins on se rend compte avec un peu plus d’expérience, de pratique, d’exigence et de comparaisons que ce réglage est le pire réglage en noir et blanc.
Ce réglage, vous l’aurez compris ou devinez je l’espère, c’est le réglage Teinte/ saturation, et plus précisément le réglage saturation avec un paramètre à -100, nous obtenons la pire photo noir et blanc. La photo devient plate, avec des nuances de gris très pauvres. Et l’explication réside dans le fait que l’algorithme de Photoshop, et Lightroom, ne pas de différence entre les pixels rouges, verts et bleus présents sur la photo.
Avant, je vous invite à faire un petit exercice, voir même un petit jeu visuel qui consiste à créer trois carré de couleur différentes. Ces couleurs ne sont n’importe lesquelles et sont remplies chacun d’une valeur précise de RVB. Vous l’avez devinez, je vous invite à créer un premier carré de couleur rouge avec une valeur à 255 dans les rouges, un carré vert avec une valeur à 255 dans les verts puis un dernier carré bleu avec une valeur à 255.
Maintenant, vous pouvez activer le réglage Teinte saturation dans l’onglet Image > réglage ou bien créer un premier calque de réglage Teinte/ saturation, dans les deux vous obtiendrez le même résultat visuel. Et vous constatez avec stupéfaction que vos trois carrés ont disparu et vous obtenez un plat gris. Vous n’avez donc aucune différence de contraste, aucun écart visuel. Votre image est totalement plate !
Une photo est faîte de trois couches, en mode RVB (affichage écran). Les couleurs sont donc rouge, vert et bleu. A ne pas confondre bien sûr avec le mode CMJN (utilisé en impression), qui lui est fait de quatre couche, cyan, magenta, jaune et noir. Grâce à ces trois couches couleurs, vous pouvez avoir un impact bien précis sur votre photo en contrôlant chacune des couches. Ainsi vous pouvez obtenir une différence visuelles plus importante en fonction de votre style photographique.
A partir de là, je vous invite à analyser les différents résultats visuels que vous pouvez obtenir pour transformer une photo couleur en noir et blanc. Photoshop propose des calques de réglages très intéressants et puissants pour créer des monochromes puissants.
La saturation est un réglage facile et rapide que tous les photographes se doivent d’utiliser au début de leurs carrières pour bien comprendre leurs erreurs.
Les retoucheurs photos avancés et professionnels utilisent des calques de réglages particuliers comme les courbes et le mélangeur de couches pour réussir une photo en noir et blanc. Avec plus d’expériences, certains réglages permettent d’obtenir des photos en noir et blanc avec plus de caractère et d’émotions, afin de se rapprocher des grands maîtres du monochrome. Le noir et blanc est un art que l’on se doit de maîtriser en photographie.
Je suis retoucheur photo pour les studios et les agences parisiennes. Je travaille essentiellement en France pour les marques.
Je suis un grand fan de Photoshop et plus particulièrement de photomontage. J’ai créé le site la-retouche-photo.com et la chaîne Youtube La Retouche pour partager ma passion (et pour progresser trois fois plus vite).