PARTAGER
Quand on me demande, quels sont les artistes qui m’ont le plus inspiré et qui m’ont donné envie d’apprendre « le matte painting » (le photo montage), je réponds sans hésiter : Dylan Cole.
Dylan Cole est un directeur artistique, mais surtout un grand concept artist (environnement).
Il se spécialise dans le cinéma, les jeux vidéo et dans la publicité. Le natif de la Californie du Sud a toujours eu un certain amour pour le dessin. Son intérêt, initial, pour la bande dessinée a fait place au matte painting et au concept art après avoir découvert les arts books Star Wars. Il a ensuite étudié à l’UCLA, puis un stage d’été chez la fameuse industrie ILM, Industrial Light and Magic, lui ouvre les yeux sur le monde numérique qu’il avait, alors, évité.
Après avoir obtenu son diplôme à l’UCLA, Dylan part pour la Nouvelle-Zélande pour travailler, en tant que matte painter senior, sur le film « Le Retour du Roi » (le seigneur des anneaux) pour Weta digital. Depuis, Dylan a contribué à plus de 50 films, dont Avatar, Alice au pays des merveilles, et Tron Legacy.
Dylan donne de son temps et apprécie donner des conférences pour revenir sur ses plus beaux travaux. Il participe régulièrement à des d’ateliers pédagogiques dans des écoles et à des événements. D’ailleurs il possède une ligne de DVD pédagogiques à l’atelier Gnomon, où il est possible d’en apprendre un peu plus sur façon de créer ses décors. Il a récemment eu la première exposition solo de son travail à la Galerie Gnomon à Hollywood, CA.
C’est avec le film Les chroniques de Riddick, que j’ai remarqué, son travail, et que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ses artworks. Donc je te propose de revenir sur ses meilleures réalisations.
Le film est décevant mais tu ne peux pas passer à côté des décors de Superman returns.
Un excellent travail sur les décors d’Avatar. J’espère le retrouver sur la production de Avatar 2 et 3.
Comment passer à côté du Retour du Roi avec de tels rendus, sur l’incroyable trilogie du Seigneur des anneaux.
Sur Alice aux pays des merveilles, Dylan a atteint un autre niveau. La lumière est captivante.
Un travail vraiment différent avec Tron Legacy, totalement futuriste. Il abandonne la nature pour travailler sur les formes et les contrastes.
Les artistes ont l’habitude de présenter leurs meilleurs travaux, compilés, dans une vidéo annuelle. Dans le milieu, on appelle ces vidéos des « demos reel« . Voici, la fameuse demo reel, de Dylan Cole :
Parce que j’aime dénicher des petites trouvailles et t’en faire profiter, voici quelques vidéos histoire de voir le niveau et le process de Dylan Cole. Il revient sur son travail. Malheureusement, celle-ci est en anglais, mais elle est plutôt simple à comprendre et Dylan nous montre quelques images pour imagé ce qu’il nous dévoile. J’ai l’habitude de citer, qu’ « une image vaut 1000 mots« .
Un autre petite vidéo making of d’un plan, du film A la croisée des mondes :
Parce qu’il est important d’explorer de nouvelles techniques, à travers de nouveaux sujets. Rapprochons-nous de son travail qu’il réalise pendant son temps libre.
J’ai retrouvé sa vidéo timeplase (making of).
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.