dodge-and-burn-technique-old-school-ou-utile

Dodge and burn : technique old school ou indispensable ?

PARTAGER

La technique du dodge and burn est probablement considérée comme la plus vieille technique de retouche photo depuis l’histoire de la photo. Donc, est-ce que vous pensez qu’elle est obsolète ? Certains photographes le laissent entendre…
 
Dans le milieu de la retouche photo, le débat de l’utilité des outils de dodge and burn. Notamment dans certains logiciels photos actuels. Et d’ailleurs, certaines applications photos ne les incluent pas du tout. De nombreux photographes et éditeurs ne les utilisent pas, même si ils y ont accès. Dans cet article, je vous parlerai de la technique de dodge and burn, de son apparition et de son utilisation. Ainsi que de sa valeur dans la production photo moderne.

Retour à l'argentique

Pour commencer, pour vraiment comprendre cette technique, vous devez vous pencher sur son origine. Essayer de remonter dans le temps, à l’époque où la retouche d’une photo impliquait de passer de longues heures dans la chambre noire. Quand la luminosité d’une photo était manipulée à la main.
 
À cette époque, lephotographe devait réduire ou augmenter la valeur d’exposition d’une partie de la photo. Le processus était compliqué et long. Il fallait prendre son mal en patience jusqu’à arrivé au bon résultat. Le réglage était effectué lors de l’agrandissement, lorsque le négatif de la photo était projeté sur du papier photographique.
 
Le principe était assez simple : si une zone avait besoin de plus de lumière que le reste de la photo, cette zone était alors exposée à la lumière. Celle-ci était projetée pendant une période plus longue (« burn » en anglais : brûlée). Si elle avait besoin de moins de lumière, il fallait bloquer la lumière de cette zone pendant une partie de la durée d’exposition (« dodge » en anglais : éclaircir).

Retour au numérique

J’espère que ce petit voyage en arrière a été utile pour ceux d’entre vous qui ont manqué l’époque de la photographie argentique (pellicule) et des chambres noires. C’était peut-être une forme de photographie plus « pure », plus classique, mais elle était certainement plus fastidieuse.
 
Revenez à l’instant présent pour comprendre omment les outils de dodge and burn numériques sont apparus. Leur utilisation est très semblable aujourd’hui. Mais les ajustements sont plus faciles et plus rapides. Vous pouvez voir les résultats immédiatement. Nous pouvons également les réduire partiellement ou les annuler totalement en quelques clics.

L’outil Dodge diminue la valeur d’exposition d’une ou plusieurs zones d’une photo à laquelle il est appliqué. Ses options et son utilisation sont identiques à celles de l’outil burn, avec des résultats opposés (éclaircir). La taille de l’outil, l’opacité et la douceur des bords sont des options typiques. 

L’outil burn  est un outil qui augmente la valeur d’exposition des zones auxquelles il est appliqué (assombrir). De nombreux logiciels et applications vous permettent de sélectionner les valeurs qu’il affecte (ombres, tons moyens ou hautes lumières). Comme son prédécesseur analogique, il est préférable de laisser cet outil en mouvement pendant que vous l’utilisez.

Quel est le problème du dodge and burn ?

La réponse courte à cette question est : « aucun ». Les outils de dodge and burn sont tout aussi utiles dans le domaine de la retouche photo numériques qu’ils l’étaient à l’époque des « dinosaures » de la photographie argentique. Ils sont facilement accessibles pour les débutants et sont à porter de main, exemple dans la barre d’outil de Photoshop.

La raison pour laquelle on en entend moins parler d’eux de nos jours est qu’ils ont été remplacés par d’autres techniques plus poussées. Exemple avec la technique du dodge and burn avec les niveaux, les courbes, l’application d’image. Et tout cela additionné aux masques de fusion. Le résultat est remarquable !

Ces nouveaux outils permettent généralement des ajustements plus subtils et plus sélectifs. Ils peuvent également être combinés avec des modes de fusion de couches pour élargir leur champ d’application.

Quand utiliser le dodge and burn ?

Vient ensuite la question que tout utilisateur se pose : quand est ce que je dois utiliser le dodge and burn ? Cela dépend de votre pratique, et surtout de votre workflow (flux de travail), et de votre niveau d’exigence, ainsi que de votre temps. Oui car le dodge and burn peut être rapide, mais aussi long.

Elle peut être utilisée lors du développement photo dans Camera Raw ou juste après le développement dans Photoshop. C’est à vous de voir. Néanmoins, vous ne devez pas oublier que la retouche photo doit être non destructive. Vous devez donc être capable de modifier vos réglages à n’importe quel moment. Sans tout casser, ni tout recommencer.

La technique du dodge and burn, peut être utilisée dans tous les domaines de la photo, le paysage, le portrait, la macro, la gastronomie, etc. Ce qu’il faut comprendre c’est que le dodge and burn peut se faire sur une petite zone, une moyenne zone ou une micro zone de votre photo. Vous pouvez utiliser le dodge and burn pour accentuer les blancs et les noirs, ou les corriger. Une excellente technique pour atténuer les imperfections. Oui, oui les boutons aussi ! Le dodge and burn est une technique incontournable dans le traitement de la peau en photo de portrait.

Pour finir

La technique du dodge and burn est une vieille technique qui date des premières heures de la photographie. Elle permet d’éclaircir et d’assombrir certaines zones précises d’une photo. Afin d’améliorer les contrastes, la lisibilité et le style.

Il y a énormément de chose à dire que le dodge and burn, qu’il est difficile de résumer en quelques paragraphes le sujet. Voilà pourquoi vous retrouverez plus d’informations en vous baladant sur ce site. Et pour les plus impatients, voici comment créer un rapide dodge and burn dans Photoshop.

Que vous soyez un amoureux de la pellicule ou un enfant du digital, le dodge and burn est une technique incontournable et indispensable. Essayez et vous l’adopterez !

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.