PARTAGER
10 photos ont marqué l’histoire à tout jamais. L’histoire et la photographie ont toujours été des partenaires inconstants, et il peut être difficile de prédire quelles photos s’incrusteront dans la riche tapisserie de l’histoire du monde. Certaines photos sont conçues dans l’optique d’une reconnaissance durable, tandis que d’autres se retrouvent lentement au sommet au fur et à mesure que les valeurs historiques sont analysées et que les attitudes modernes changent.
Les photos historiques suivantes sont des exemples du pouvoir du moment, de la façon dont les personnes, les lieux et les expériences en sont venus à façonner le cours de l’histoire à l’aide de messages puissants et d’images bouleversantes. Au sommet de leur gloire, ces photos ont impressionné, inspiré et motivé des personnes de tous horizons et ont documenté certains des moments les plus puissants de l’histoire à ce jour.
Cette photo historique a été photographiée par Alfred Eisenstaedt à New York le 14 août 1945, The Kiss (autrement connu sous le nom de V-J Day à Times Square, New York) capture l’instant iconique où un marin de la marine américaine a embrassé une étrangère dans les rues de Times Square. Popularisée par sa publication dans le magazine Life, cette photographie est un excellent exemple de la puissance de la photographie de rue en action.
Eisenstaedt était présent à Time Square pour ce qui est familièrement connu comme le « Jour de la Victoire sur le Japon », le jour où la Seconde Guerre mondiale s’est terminée par la reddition du Japon impérial. La fin de la guerre a suscité des célébrations dans tout le pays, notamment une frénésie de festivités à Times Square où Eisenstaedt a vu le marin embrasser une étrangère : une infirmière, identifiée par son uniforme blanc.
Il y a beaucoup de choses sur cette photo qui contribuent à sa réputation d’icône. La forme et les contours du couple qui s’embrasse sont proactifs, vivants et passionnés. Les spectateurs environnants, qui ricanent et reluquent le couple, les encadrent parfaitement et ajoutent un élément candide à la photo. La photo est comme un symbole de célébration et a eu un impact culturel durable sur l’histoire américaine.
Cette célèbre photo est une représentation emblématique de la Grande Dépression, la Migrant Mother de Dorothea Lange met en scène une femme pauvre aux côtés de ses enfants qui s’éloignent. Cette photographie a été prise en 1936, alors que la Grande Dépression battait encore son plein, et constitue un exemple extrêmement célèbre de photographie documentaire.
La photo a touché des masses et quelques jours seulement après sa publication, le camp de cueilleurs de pois où la femme et sa famille avaient été localisées a reçu 20 000 livres de nourriture du gouvernement fédéral. Un énorme soutient.
Son influence provient des sentiments que Lange a réussi à capturer. La femme en question, Florence Owens Thompson, et ses enfants mal entretenus semblent tous dramatiquement démunis. L’histoire que Lange a fournie, une affirmation de la pauvreté de la famille, a encore renforcé ce sentiment : les gens souffraient.
Migrant Mother est toujours d’actualité, représentant en partie l’histoire et l’art de la Grande Dépression.
Photographiée par Neil Armstrong le 20 juin 1969, Un homme sur la lune met en scène l’astronaute Buzz Aldrin alors qu’il fait ses premiers pas sur la surface de la lune.
Équipé d’un appareil photo de 70 mm pour la surface lunaire, Armstrong a entrepris de documenter l’expédition d’Apollo 11 à travers une série de photos détaillant les premiers pas de l’équipage de deux personnes, et le placement du drapeau américain.
Un homme sur la lune a été immortalisé à partir de toutes ces photos. Aldrin y est seul, avec pour toile de fond la vaste étendue de la Lune. Sans un minimum d’humanité autour de lui, Aldrin est avalé par la grande inconnue de l’espace, capitalisant sur les sentiments de solitude et de curiosité qui, aujourd’hui encore, nous poussent à trouver la vie au-delà des limites de la terre. Sa présence singulière sur la photo ponctue également tout l’objet de l’expédition : un homme s’est posé sur la lune.
Célèbre grâce à l’utilisation d’un appareil photo avec un faux objectif, la photo Aveugle capture une femme regardant sur le côté, apparemment inconsciente du fait qu’elle est photographiée.
Pour cette série de photos, le photographe Paul Strand a utilisé un objectif capable de capturer le contraire de ce qu’il visait avec son appareil photo, conscient du fait que les gens ont tendance à agir différemment lorsqu’ils sont conscients de l’objectif de l’appareil. Il s’est efforcé de capturer les gens tels qu’ils se comportaient naturellement, et a contribué efficacement à l’avènement de l’art de la photographie de rue.
Aujourd’hui, la photographie de rue est un art florissant, bien que discutable. Les méthodes et les approches de ce genre ont été accusées d’être envahissantes. Cependant, l’art de la photographie de rue a une beauté indéniable et le potentiel de faire des déclarations sociales et politiques puissantes.
L’une des photos les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, Raising the Flag on Iwo Jima du photographe Joe Rosenthal, a été gravée dans l’esprit des Américains comme un symbole de victoire et de patriotisme.
Sur cette photo, Rosenthal photographie six marines américains levant le drapeau américain au sommet du mont Suribachi pour marquer sa capture. Le drapeau en question a servi de remplacement, ordonné par le commandant, à un drapeau beaucoup plus petit, et a été hissé afin d’inspirer les troupes présentes pour la capture.
La photo de Rosenthal a été publiée deux jours seulement après sa capture, et a immédiatement atteint la célébrité. Elle est devenue si célèbre et si positive que Rosenthal a finalement remporté le prix Pulitzer de la photographie pour cette photo.
Aujourd’hui, la photographie continue de représenter le rôle de l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale et persévère à inspirer des sentiments de victoire et d’unité.
Ce cliché éponyme représente la Terre émergeant de l’obscurité de l’espace, avec un simple éclat de lune qui orne le premier plan de la photo. Capturée par l’astronaute William Anders lors du voyage Apollo 8, Earthrise était, et est toujours, un rappel choquant de notre existence solitaire dans la vaste étendue de l’espace. Et pourtant, aussi choquant que cela puisse paraître, la grande beauté réside dans le tourbillon de marbre bleu et blanc qui se dégage de la noirceur monotone de notre galaxie.
La photo immortalise la beauté de notre planète à une époque où nous recherchions la beauté au-delà de celle-ci, et a fait des vagues à travers le monde de telle manière que les gens ont utilisé la photo de manière répétée pour illustrer pourquoi la préservation de la nature de la Terre en vaut la peine.
Cet incontournable portrait est connu pour son regard intense et ses yeux verts, Afghan Girl en est venue à symboliser la lutte des femmes réfugiées dans le monde occidental. Prise par le photographe de la National Geographic Society Steve McCurry pendant l’occupation soviétique de l’Afghanistan, Afghan Girl (de son vrai nom Sharbat Gula) a réussi à tout conceptualiser sur les luttes des femmes réfugiées, le tout sur la photo d’une seule fille, en lambeaux et granuleuse.
C’est un portrait indéniablement bien cadré qui transmet un monde d’émotion à travers une seule apparence. Le regard de Gula est intense, déterminé et sans peur, et ses vêtements, rouge vif et délabrés, en disent long sur ses luttes en tant que réfugiée. Aujourd’hui, Afghan Girl est toujours l’une des couvertures de numéro les plus célèbres de National Geographic.
Photographiée en 1957 par Harold Edgerton, Milk Drop Coronet est une photo qui a contribué à changer à jamais la mécanique de la photographie. L’image, qui capture l’éclaboussure d’une goutte de lait frappant la surface du lait, était la première du genre à arrêter le temps.
Avant sa capture, les photographes s’étaient efforcés de photographier des scènes sombres et des moments qui passaient rapidement. Harold Edgerton avait entrepris de changer cela. Ses inventions et ses expériences ont contribué à ouvrir la voie à des appareils photo capables de prendre des photos sous faible éclairage et de capturer des scènes se déplaçant trop rapidement pour que l’œil humain puisse les percevoir. Génie technique, Edgerton est reconnu pour ses grandes contributions dans le domaine de la photographie en stop-motion.
Dans un effort pour documenter l’industrialisation, le photographe Lewis Hine a passé du temps à photographier les travailleurs industriels et les environnements dans lesquels ils travaillaient.
À l’époque, le travail de Hine a permis de prendre conscience des conditions que ces travailleurs toléraient et dont la qualité diminuait rapidement. Si la photographie de Hine est considérée comme une forme de photographie documentaire, les photos qu’il a choisi de présenter ont été soigneusement posées et sélectionnées pour laisser le plus grand impact possible au public.
Le travail de Hine est une série qui met en évidence le fait qu’une photo ne doit pas nécessairement être un cliché candide ou inattendu pour qu’elle fonctionne comme une déclaration politique ou sociale.
Et enfin, peut-être l’une des photos les plus historiques de tous les temps, Vue de la fenêtre du Gras, de Nicéphore Niépce. Niépce, un inventeur français, est souvent crédité comme l’inventeur de la photographie. Vue de la fenêtre du Gras a été la première photo permanente jamais enregistrée comme ayant été prise.
Niépce avait utilisé une technique qu’il avait créée, l’héliographie, pour prendre la photo de façon permanente, en utilisant de l’asphalte pour graver l’image dans le métal.
L’appareil photo qu’il a utilisé pour prendre la photo ne ressemblait pas non plus beaucoup à ceux que nous utilisons aujourd’hui. Niépce utilisait une camera obscura (autrement dit un appareil à sténopé) pour capturer l’image en question. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette photo. L’impact de l’image ne vient pas de son art, qui fait cruellement défaut, mais plutôt de l’étape qu’elle a représentée dans l’histoire de la photographie. Première du genre, elle rappelle le chemin parcouru par la photographie, tant sur le plan technique qu’artistique.
Ces 10 photos historiques, chacune d’entre elles nous apprend que la photographie s’imbrique profondément dans l’histoire. Ces photos montrent que n’importe quel type de photo peut marquer l’histoire, qu’elle soit candide, posée, technique ou une combinaison de méthodes.
Quel que soit le chemin emprunté pour atteindre la célébrité, ces photos ont eu un impact historique durable. Elles sont devenues célèbres pour avoir détaillé et propagé la culture, la politique ou les merveilles de leur époque, et ont continué à avoir une influence sur le monde moderne.
Ces 10 photos ont marqué l’histoire en soulignant le pouvoir et la valeur de la photographie. Mais aussi la capacité de figer un moment dans le temps, de l’immortaliser pour le plaisir et l’expérience d’apprentissage des générations futures.
Vandanni est un écrivain et photographe indépendant de New York. Passionnée par les animaux, elle se consacre actuellement à l’élaboration de son portfolio de photographies de la vie sauvage. On peut la retrouver sur ses comptes Instagram Skythequaker_and_me et danni_shiv.