PARTAGER
Aujourd’hui, tout le monde connaît Photoshop, mais il existe également d’autres alternatives. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 logiciels photos gratuits.
Photoshop est un outil que tous les professionnels de l’image utilisent, mais aussi les amateurs de photo, ou encore que d’autres connaissent mais ne peuvent se l’offrir. Et oui, encore faut-il avoir le budget à consacrer à cet excellent et puissant logiciel qu’est Adobe Photoshop.
Avec Pixlr, il t’est très facile de partager tes créations avec ta communauté sur les réseaux sociaux (Instagram). Il existe d’ailleurs une communauté Pixlr, tout comme Photoshop a sa communauté. Profites-en pour partager et progresser. Voici ce qu’il est possible de réaliser avec Pixlr, constate ainsi le réel potentiel de cet éditeur de photo.
Il t’est, aussi, possible de changer la langue de l’éditeur. Tu peux donc travailler en français, un réel plus pour débuter sur un nouvel outil !
Picmonkey te met à disposition, en ligne, un excellent outil qui est très facile à prendre en main. L’éditeur te propose différents styles de filtres à superposer à tes photos, tu peux même choisir le mode de superposition. Tu as la possibilité de rajouter du texte avec un large choix de police, des cadres personnalisés. Il t’offre un large panel d’outils qui permet de retoucher la peau. Je le recommande d’ailleurs pour vous, les filles, qui souhaitez se maquiller ou du moins retoucher votre maquillage en ligne. Il est aussi possible de retoucher nos imperfections cutanées, nos yeux, nos dents, notre teint de peau etc.
Cependant il te faut créer un compte (gratuit, avec ton adresse mail) pour avoir accès à plusieurs outils bonus. Mais sans création de compte, il t’est possible de faire de très bonnes réalisations.
Picozu est un éditeur de photo en ligne qui te propose des outils primaires, mais qui en revanche convient parfaitement aux débutants. Ou, aussi, pour des retouches express. Il te permet de recadrer tes photos, de rajouter du texte, d’ajouter toutes sortes de filtres, de créer des formes et de dessiner. Il t’est possible de travailler sur plusieurs calques, et aussi sur plusieurs documents, en même temps, avec un système d’onglets . Un grand plus, c’est qu’il t’est possible d’importer tes fichiers psd (l’extension des fichiers Photoshop), et il prend en compte et reproduis les calques de tes fichiers Photoshop. Enfin, il t’es facile de partager ton travail sur les réseaux sociaux, ainsi que de stocker tes images avec google drive.
Pimagic est éditeur de photo qui ressemble de très près à Picmonkey. Il est encore plus simple à prendre en main que ce dernier, plus facile et plus intuitif. L’éditeur offre des options de types flou, ce qui te permet de créer des profondeurs de champs. L’a jout de bruit, de translation et de netteté te permet de renforcer tes photos. Hors mi ces options, il reste très limité, mais il convient parfaitement aux premiers débutants qui souhaite se faire la main sur différents styles de filtres et de simple transformations.
Petite astuce, il convient de définir la taille du document avant de commencer. Mais je te conseille de cocher, directement, « dimensionnement libre ». Ceci t’évite d’être bloquer dans le cadrage si tu n’as pas observer les dimensions de ta photo au préalable.
Je te conseille de les tester, peut-être pas tous même si c’est constructif de tester différents logiciels et éditeurs de photos en ligne pour se faire la main, et avoir un avis sur la question (cela fait très pro).
Par conséquent, il y en a pour tous les niveaux. Arrêtons de laisser pourrir nos photos dans nos ordinateurs, arrêtons de poster des photos sur Instagram ou Facebook qui manquent sérieusement d’intérêt. Ces éditeurs de photos sont gratuits et sont donc à votre disposition. Si tu es un de ceux là, qui se concentre sur un maximum de « likes » pour croire que ta photo est bonne, alors prends le temps (5 mins max par photo) pour sélectionner tes meilleurs photos et prends le temps de les embellir.
PRENDRE UNE PHOTO, C’EST BIEN. LA RETOUCHER C’EST MIEUX !
Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.