image

5 habitudes quotidiennes des plus grands photographes du monde

PARTAGER

La grandeur n’est pas le fruit du hasard. Si vous voulez être comme les légendes, il est utile de comprendre les habitudes qui ont défini leur processus. Parfois, il faut des habitudes quotidiennes éprouvées pour faire couler le jus créatif ou vous forcer à vous mettre au travail. Voici quelques exemples des comportements uniques et qui définissent la carrière des icônes photographiques célèbres.

Ansel Adams

Ansel Adams est connu pour avoir créé certains des paysages les plus reconnus au monde. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est combien de temps il a réussi à maintenir sa carrière. Il a noté qu’il fallait  » se maintenir en forme pour pouvoir profiter de la photographie toute sa vie « . C’est une devise qui l’a maintenu engagé dans le monde de la photographie jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans. Dès son enfance, Adams faisait des randonnées quotidiennes dans la région alors sauvage du Golden Gate. Ces promenades régulières dans la nature ont non seulement nourri son corps et éclairci son esprit, mais ont aussi cultivé sa passion pour la photographie.

L’insistance d’Adams sur la bonne forme physique est quelque chose que tout photographe devrait prendre à cœur. Si vous avez l’intention de continuer à photographier pendant des années à venir, vous devrez prendre soin de votre corps.

image
Photo by J. Malcolm Greany [domaine publique], via Wikimedia Commons

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : Qu’il s’agisse d’une promenade dans la nature inspirée d’Ansel Adams ou d’une routine de yoga tôt le matin, prenez le temps de faire des exercices réguliers afin de maintenir le niveau d’énergie et de concentration dont vous aurez besoin pour produire votre meilleur travail.

Gilbert et George

Tous les êtres humains sont définis dans une certaine mesure par les rituels de leur vie quotidienne, mais Gilbert et George transforment pratiquement le rituel en art. Dans une interview accordée en 2017 à Art Agency Partners, le duo a révélé que tous les matins, ils se réveillent à l’aube, s’habillent en costumes bien ajustés et mangent dans les mêmes restaurants pour le déjeuner et le dîner. On sait qu’ils ne changent leurs commandes de repas qu’une fois tous les deux ou trois mois et qu’ils ne visitent le supermarché que quelques fois par an. Le duo affirme que ce style de vie étroitement régimenté lui donne plus de temps pour se concentrer sur son art, ce qui est évident dans son portfolio prolifique et sa collection de prix.

Le niveau auquel Gilbert et George ont structuré leur vie peut sembler extrême à la plupart des gens, mais n’importe qui peut apprendre de leur comportement. Les photographes, en particulier ceux qui travaillent à la pige, n’ont souvent pas la structure que l’on retrouve dans les emplois plus conventionnels de 9 à 17 heures.

image
Photo by DarTar [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : La créativité peut être très fluide, alors essayez d’établir un horaire rigide pour vos habitudes quotidiennes afin de faire plus de place à la productivité lorsque l’inspiration vous vient.

Manny Librodo

Avec son travail phénoménal qui fait la couverture de Asian Geographic et figure dans plusieurs calendriers de l’UNICEF, Manny Librodo a travaillé sans relâche pour accroître sa popularité. Librodo est surtout connu pour ses photographies de voyages et de portraits en Asie. La photographie est son sang-froid, et c’est à ce dévouement qu’il attribue son succès. Ambassadeur de la marque Sony, Librodo explique qu’il fait un effort quotidien pour continuer à apprécier la photographie, en déclarant : « Si je suis stressé par ma photographie, la vie est aussi stressante ».

Avec des études récentes liant le stress à une variété de problèmes de santé, la philosophie de Librodo est quelque chose qui peut être bénéfique pour tout le monde, pas seulement pour les photographes.

image
Photo by joelhgarcia

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : C’est une bonne idée de passer du temps quotidiennement à réduire votre niveau de stress. Si un projet vous cause de l’anxiété ou si vous vous trouvez face à un mur créatif, essayez de vous souvenir de ce qui a captivé votre intérêt au départ. Donnez une nouvelle vie à votre photographie et n’oubliez pas de vous amuser à le faire.

Carolyn Marks Blackwood

Carolyn Marks Blackwood, connue pour ses photos lunatiques et évocatrices du monde naturel et ses études photographiques du fleuve Hudson, a pris l’habitude de tourner et d’afficher quotidiennement sur les médias sociaux. Chaque jour, Blackwood emmène l’appareil photo dans sa cour arrière pour prendre des photos afin de se sentir mieux et de se motiver à poster sur Facebook et Instagram.

Les images des poteaux Blackwood ne sont pas typiques des œuvres qu’elle exposerait normalement dans les galeries, comme des abstractions dans la nature ou sa série d’histoires, mais plutôt des représentations beaucoup plus littérales du monde qui l’entoure. Peut-être qu’un jour elle postera un bulletin météo ou une photo de la vue depuis sa fenêtre. Comme elle le dit, il ne s’agit pas d’exposition, mais plutôt d’un « service public ». Son habitude de photographier tous les jours ne fait pas qu’améliorer son humeur, elle a aussi reçu d’incroyables commentaires positifs de la part de gens qui voient ses messages sur les médias sociaux, lui disant comment sa vision de la nature les fait se sentir mieux aussi. Mme Blackwood trouve cela très gratifiant, et c’est ce qui la motive à continuer d’afficher quotidiennement.

Transformer une présence dans les médias sociaux en une activité quotidienne peut aider les photographes à entrer en contact avec leurs fans potentiels d’une manière amusante et engageante, plutôt qu’une corvée. En publiant des photos dans un environnement numérique sans aucune attente extérieure, Blackwood est libre d’apprécier son art tel qu’il est sans avoir à se soucier de la réponse critique. Bien que les galeries d’art soient un excellent moyen de se bâtir une réputation et de gagner sa vie, la création et le maintien d’un dialogue personnel avec votre public est crucial à l’ère numérique.

Photo courtesy of Carolyn Marks Blackwood

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : Prenez l’habitude de communiquer ouvertement et en toute transparence avec vos fans ; cela vous aidera sûrement à construire une base loyale d’adeptes.

Henri Cartier-Bresson

Certains artistes ont une telle influence sur un style photographique qu’ils en deviennent le visage. C’est le cas d’Henri Cartier-Bresson, dont l’engagement à capturer un  » moment déterminant  » a fait de lui le parrain de la photographie de rue. Dans une biographie relatant les premiers travaux de Cartier-Bresson, il est noté que le photographe assiste souvent à des conclaves deux fois par jour pour discuter du mouvement surréaliste qui émergeait à l’époque. Ce niveau d’immersion l’a non seulement aidé à créer une voix unique pour ses œuvres d’art, mais il lui a également fourni un niveau de spécialisation qui lui a permis d’étudier ses sujets beaucoup plus en détail. Son style est devenu une composante tellement cruciale de son art que lorsqu’il a perdu tout intérêt pour lui plus tard dans sa vie, il a complètement abandonné la photographie.

Bien que l’expérimentation de différents genres de photographie puisse aider à définir votre voix, la plupart des photographes les plus célèbres travaillent en cohérence avec un style ou un thème particulier.

image
Yoni Lerner from Tel Aviv, Israel – Henri Cartier-Bresson

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : Des rencontres deux fois par jour ne sont peut-être pas possibles pour tous les photographes, mais une interaction fréquente et intentionnelle avec des membres de la communauté artistique partageant les mêmes idées est un moyen fantastique de rester en contact.

Pour finir

La carrière d’un photographe exige le port de plusieurs casquettes. Il vous faut plus qu’un bon œil et un sens aigu de la composition ; vous devez également être capable d’établir des relations avec vos clients, d’établir une relation de confiance avec vos sujets et de gérer l’aspect commercial de votre travail.

Ce que ces photographes nous enseignent, c’est l’importance de la structure dans la vie de tout créateur. Que vous suiviez leurs exemples ou les utilisiez comme point de départ pour votre propre routine, ils peuvent vous guider dans votre croissance en tant que photographe et artiste.

Maggie King

Écrivain

Maggie King est rédactrice indépendante, rédactrice photo et mère de trois enfants. Elle se spécialise dans la retouche photographique de produits

et crée régulièrement du contenu pour plusieurs blogues et sites de médias sociaux.