PARTAGER
Débutant
15 minutes
Si vous deviez sélectionner le meilleur outil dans Photoshop pour faire un détourage, quel outil choisiriez-vous ?
Dans Photoshop, il existe de nombreux outils pour faire une sélection et détourer un sujet. La plume est très souvent utilisé, à condition de bien savoir l’utilisé car c’est un outil complexe. Le pinceau peut servir aussi d’outil de sélection, à condition de travailler sur un masque de fusion. La baguette magique peut elle aussi être utilisée, ainsi que le pinceau à sélection rapide. Néanmoins ces deux derniers outils crée des sélections aléatoires et imparfaites.
Par élimination, il reste l’outil Rectangle de sélection (M) et l’outil Ellipse, mais ces deux-là crée des formes de sélection beaucoup trop simples. Il est impossible de faire une sélection complexe avec. Il reste plus qu’un outil, le lasso. Mais celui-ci aussi à ses limites…
L’outil Lasso est disponible en haut de la barre d’outil ou sous le raccourci L. Le lasso est un outil de sélection très simple, que tous les débutants peuvent prendre en main dès le premier cour de Photoshop. Il suffit de délimiter sa sélection en la dessinant, avec un clic gauche. Idéal pour détourer un sujet avec des courbes.
Cet outil est parfait pour des sélections manuelles et complexes, comme les mains ou les pieds. Néanmoins, il est extrêmement compliqué, voir impossible, de détourer les cheveux avec le lasso. Cela peut se faire lorsqu’on débute, mais la fenêtre Sélectionner et masquer permet d’obtenir un excellent détourage des cheveux.
En revanche, pour créer une sélection parfaite dans Photoshop, il faut s’y prendre à plusieurs fois en utilisant le raccourci Alt pour soustraire une sélection. Et la touche Maj pour additionner une nouvelle sélection à une sélection déjà active.
Deuxièmement, dans le sous menu de l’outil Lasso (L), nous avons le lasso Polygonal. Cet outil est le même outil que le Lasso (normal) mais celui-ci permet d’obtenir des angles, d’où son nom. Avec celui-ci, il est très facile de détourer une forme non courbée, une forme anguleuse (carré, rectangle, triangle). Par sa simplicité, il est accessible à tous.
Avec le lasso polygonal, il est vivement recommandé de zoomer très fort sur les contours pour être plus précis. Avec un zoom important (voir la vidéo), il est facile de détourer la photo, mais cela prend beaucoup de temps. Il est donc recommandé de bien d’utiliser les raccourcis claviers pour être plus rapide. Puis une tablette graphique paramétrée pour obtenir plus de fluidité dans votre technique de sélection.
Pour finir, les outils mis à disposition dans Photoshop sont nombreux et puissants. Ces outils ont chacun un rôle et il convient de bien connaitre les forces et les faiblesses de chacun pour obtenir la meilleur sélection. Car, celle-ci s’obtient majoritairement par le biais du mariage de plusieurs outils. C’est en combinant les bons outils au bon moment que vous pouvez obtenir la meilleure sélection dans Photoshop.
Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.