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La créativité a toujours été une part importante de la vie de Vanessa Rivera. Mère de trois enfants dans la petite ville de Paris, dans le sud de la Californie, cette blogueuse de 29 ans n’a pas toujours eu le temps ou l’occasion de poursuivre son désir de s’exprimer.
Tout a changé il y a deux ans, lorsqu’elle a cliqué sur un hashtag Instagram et a commencé à explorer le monde de la photographie, capturant les aventures – réelles et imaginaires – qu’elle entreprend avec ses enfants, Adyline, Xander et Indie.
Ce qui a commencé comme des séances photos quotidiennes amusantes pour Vanessa et ses enfants est rapidement devenu une entreprise familiale, car ils collaborent avec des marques pour produire des compositions incroyablement réalistes et surréalistes. Nous avons rencontré Vanessa pour découvrir comment sa vie a changé au cours des deux dernières années, comment elle fait face au défi de poser ses jeunes modèles, et combien de travail est nécessaire pour créer ces images fantastiques.
Vanessa :
J’ai commencé il y a environ deux ans quand mon plus jeune est né. Nous traversions une période très difficile sur le plan financier et je n’avais pas les moyens d’obtenir des injections pour son nouveau-né. J’étais vraiment déprimé et j’ai accidentellement cliqué sur un hashtag sur Instagram. Et je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les hashtags ou qu’il y avait même un moyen de communiquer avec des gens du monde entier grâce à Instagram. J’étais vraiment débutante à ce niveau là.
Cela a en quelque sorte ouvert la porte à toute cette communauté de mamans Insta et à la photographie de style de vie. J’ai vraiment été inspirée par ces mamans qui se débrouillaient seules. Et j’étais tellement habitué à ce concept qu’il faut aller voir un photographe professionnel pour faire une séance photo avec ses enfants. Je n’ai jamais vraiment pensé à photographier moi-même.
Je n’avais aucune expérience en photographie. Je viens d’avoir mon téléphone et j’ai commencé à répliquer ce que ces mères faisaient. J’ai toujours eu un peu de créativité en moi. J’ai fait des études de stylisme de mode, j’ai toujours été un peu créatif et j’ai toujours aimé l’art et le dessin. J’ai commencé à m’amuser à prendre des photos par terre avec les enfants. C’est devenu ma petite série Magic Floor et les gens l’ont vraiment aimé.
Une fois que j’ai commencé à voir que les gens aimaient ça, que je m’amusais beaucoup avec et que les enfants aussi, j’ai commencé à pousser un peu plus la barre. Je n’avais pas non plus d’expérience dans Photoshop, mais mon mari était développeur web et il avait un peu d’expérience avec Photoshop, alors il m’aidait. J’ai juste commencé à jouer avec des montages simples et ça a fait boule de neige à partir de là.
J’ai commencé à apprendre par moi même davantage la photographie. Je me suis acheté un vrai appareil photo, j’ai commencé à vraiment apprendre Photoshop, le montage et la vidéographie. Puis au cours des deux dernières années, ça n’a fait qu’évoluer.
Vanessa :
Évidemment, mon style a beaucoup évolué par rapport à ce que j’avais au départ. Si vous regardez en arrière, vous verrez que c’était un mode de vie très particulier, sans aucun travail de montage. A l’époque, je pense que les personnes qui m’ont le plus inspiré étaient des récits comme Meg Loeks, elle était certainement l’une de mes photographes préférées. Et j’avais l’habitude de regarder d’autres comptes qui sont vraiment populaires, comme Mary Lauren et Tayler Golden.
Avant, j’adorais tout le style de vie de la photographie, capturer des moments réels plutôt que des photos en studio. Au fur et à mesure que le temps passait et que je commençais à entrer dans le monde du graphisme, j’ai commencé à parcourir Pinterest et d’autres artistes qui m’ont vraiment inspiré dès le départ étaient des gens comme Joel Robison. Je le voyais tout le temps dans Pinterest et maintenant on est amis, ce qui est vraiment cool. Rosie Hardy est une autre grande, aussi. Ce sont ceux-là qui m’ont vraiment impressionné dès le début. J’ai été tout simplement époustouflé par le surréalisme et la photographie conceptuelle qu’ils ont fait.
Vanessa :
Honnêtement, cela varie d’un pays à l’autre. Lorsque nous rédigeons un article personnel, nous nous inspirons généralement de la vie quotidienne. Par exemple, on regardait The Avengers l’autre jour et on a vu le Dr Strange faire son petit truc et on s’est dit : « Oh mon Dieu, le concept, faisons-le. »
Et puis il y a d’autres moments où nous nous asseyons, regardons ce qui se passe dans notre vie en ce moment. Qu’avons-nous vu faire les enfants quand ils jouent, ou qu’a dit Adyline pendant qu’elle racontait une histoire ou qu’elle faisait semblant ? Nous en tirons de petites choses et cela évolue en quelque sorte.
Je pense que la plus grande source d’inspiration est sans aucun doute les enfants et ce que nous imaginons d’eux s’ils avaient des pouvoirs magiques.
Vanessa :
Vous savez, on nous le demande souvent et c’est une de ces choses où certains jours sont bons et d’autres mauvais. Si c’est une photo personnelle que nous ne faisons que pour nous-mêmes, elle se passe généralement beaucoup mieux que lorsque c’est quelque chose de commandité, pour une marque ou autre. Parce que vous avez des délais, vous devez le faire dans un certain délai et ceux-là sont plus difficiles lorsque les enfants ne coopèrent pas.
Ce que nous avons appris, cependant, c’est la patience et l’adaptation à la situation. Beaucoup de gens pensent qu’on monte la caméra et qu’on fait ça, et qu’ils vont le faire. Non, pas du tout. Il s’agit simplement de communiquer beaucoup avec eux, d’essayer de les amener à jouer un rôle et à participer à l’histoire de la photo, plutôt que de simplement leur dire : « Pouvez-vous poser de cette façon ? »
La plupart du temps, il s’agit simplement d’accepter une perte sur le moment et de la faire fonctionner plus tard. Et beaucoup de pots-de-vin, je l’admets ouvertement. Beaucoup de friandises, beaucoup de « Tu pourras regarder un film après ». Je veux dire, quand on travaille avec des enfants, on n’a pas le choix, on travaille autour d’eux.
Vanessa :
Notre palette de couleurs est quelque chose que nous évaluons constamment. Évidemment, je regarde d’autres artistes et je me dis : « Bon sang, peut-être qu’on le fait mal, ou peut-être qu’on devrait le changer un peu. » Mais ce que j’ai appris au fil du temps, c’est de laisser la photo être elle-même. Il y a des photos que nous avons faites qui sont très lumineuses et qui ont un grand éclat de couleur, et il y a d’autres photos où c’est très morose et très doux.
Je pense que cela dépend de l’ambiance que nous essayons de transmettre dans l’image. Si nous voulons que ce soit une photo joyeuse et amusante, nous utiliserons des couleurs plus vives et nous éclairerons l’image. Mais si nous essayons de transmettre quelque chose de rêveur, quelque chose de plus surréaliste, alors nous ferons une couleur plus douce.
Vanessa :
J’ai toujours adoré l’écriture, en fait, j’ai été à l’école, après la mode, pour enseigner l’anglais. Et j’ai toujours aimé la poésie. L’écriture a toujours été mon premier amour, pour être honnête, parce que j’ai commencé par ça. Mais cela a pris tellement de temps dans ma vie maintenant parce que c’est devenu mon affaire et une partie de notre vie, donc je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire.
J’avais l’habitude de me lancer des défis et de dire : » Je vais faire une photo du Magic Floor. Et je prendrai la photo, quel que soit le concept, et j’en ferai un poème. » C’est juste une façon pour moi de me donner le temps de m’asseoir là et de faire quelque chose que j’aime.
Vanessa :
Je dirais qu’une grande partie est libre, mais cela commence toujours par la rédaction de l’histoire. Qu’est-ce que nous essayons de transmettre ? Comment pouvons-nous donner vie à cela ? Qui va-t-on utiliser ? Où allons-nous l’emmener ? Nous l’esquissons d’abord, puis nous prenons la photo et l’éditons. On verra si ça marche ou pas.
Il y a des moments où nous avons un concept en tête et ça ne marche pas et nous le détruisons, ou nous le changeons complètement. C’est définitivement beaucoup de feeling.
Vanessa :
Habituellement, nous prenons un moment pour nous, vous savez, juste fermer l’ordinateur et nous éloigner de lui. Je pense que parfois, on peut être vraiment absorbé dans un projet et on ne peut pas voir l’image clairement parce qu’on est tellement concentré sur ce qui ne fonctionne pas. S’éloigner de cela, s’accorder une pause, visuellement et mentalement. Et y revenir avec un peu plus d’enthousiasme, puis un peu plus de fraîcheur d’esprit peut vous faire voir des choses que vous n’aviez pas vues auparavant. Et cela pourrait vous aider à trouver des solutions à des problèmes que vous ne trouviez pas auparavant.
Vanessa :
Nous ne passons pas moins de 15 à 20 heures sur une photo. C’est ridicule. Nous travaillons tellement fort pour nous assurer que les détails sont là, qu’ils ont l’air vrais. Quand on est artiste, on est son pire critique. Donc, nous sommes très durs envers nous-mêmes lorsque nous travaillons sur ces projets et je pense que cela ajoute du temps parce que nous essayons de le perfectionner. Il y a des moments où nous passerons littéralement trois heures sur le moindre petit détail. Et nous savons que les gens ne s’en apercevront probablement pas et ne s’en soucient même pas, mais je pense que c’est juste un truc d’artiste.
Vanessa :
Honnêtement, on ne dit jamais ça. Ça a toujours été plutôt du genre : « D’accord, appuyons simplement sur la gâchette, parce que j’en ai fini avec ça ». Et même une fois la photo prise en direct, nous nous asseyons parfois là et nous nous demandons parfois comment nous aurions dû faire les choses différemment. Mais, vous savez, dans la vraie vie, on ne peut pas passer des mois sur une photo. Je le ferais probablement, si je le pouvais.
Vanessa :
J’ai dû passer des heures à regarder des didacticiels sur YouTube, à essayer d’imiter ce qu’ils font. C’est juste des essais et des erreurs, et avoir la volonté de s’asseoir là et de dire : « Je vais apprendre ceci », parce que c’est la partie la plus difficile. Beaucoup de gens disent : « Je veux apprendre à faire ce que vous faites », mais il ne s’agit pas seulement de s’asseoir et de l’apprendre en quelques heures – cela prend tellement de temps, de patience et de pratique.
Même aujourd’hui, je pense que nous évoluons constamment dans notre technique. Nous apprenons quelque chose de nouveau chaque jour en ce qui concerne la façon dont nous éditons, les outils que nous utilisons et les différentes choses que nous faisons dans Photoshop.
Vanessa :
Mon plus grand conseil aux gens, c’est de ne pas avoir peur de prendre des risques. Je pense que c’est un peu notre devise. Quand j’ai commencé, je faisais ce que tout le monde faisait, mais un jour j’ai dit : « Laisse-moi prendre un risque et faire quelque chose de différent. » Et ça a payé.
C’était effrayant parce que peut-être les gens ne réagiront pas bien ou peut-être que vous ne le ferez pas bien. Mais n’ayez pas peur de faire quelque chose de différent et n’ayez pas peur d’échouer. Il y a eu tellement de fois où nous avons échoué aux photos. Nous avons archivé beaucoup de photos, mais ce n’est pas grave, car c’était une expérience d’apprentissage. Maintenant, nous pouvons regarder en arrière et voir ce que nous avons fait de mal et comment nous pouvons nous améliorer. Mais vous ne pourrez jamais le faire si vous ne vous permettez pas de prendre un risque. Tu apprendras toujours quelque chose, de toute façon.
Vanessa :
Si j’ai un blocage créatif ou quelque chose comme ça, je regarde toujours les livres du Dr Seuss ou de Shel Silverstein. J’aime simplement feuilleter les pages et les lire. Ils m’inspirent tellement. La façon dont les personnages équilibrent les choses – il y a juste quelque chose en eux qui me fait tourner la tête.
Vanessa :
Nous voulons nous pousser à nous développer. Nous voulons créer une série qui tourne autour des enfants super-héros, et mon but ultime pour cela serait de créer un véritable livre. Créez une histoire, presque comme une série de bandes dessinées, avec des super-héros et des super-pouvoirs et ces enfants qui ont ce talent magique en eux. Et avec un peu de chance, un jour, en faire une véritable série de livres – mais avec nos photos.
Nous vendons aussi notre maison et toutes nos affaires, et nous allons voyager à l’étranger. Notre plus grand objectif pour cela est d’amener ces images à d’autres endroits, en créant partout dans le monde. C’est presque notre point faible en ce moment, quand il s’agit de photographie en plein air, nous pensons souvent que ce n’est pas notre point fort. On a l’habitude d’être à l’intérieur. Notre plus grand défi pour cette année est donc de créer ces images dans différents endroits à travers le monde.
Vanessa :
J’adore quand je reçois des messages qui disent : « Vos photos me font sourire » ou « Vos photos me rendent si heureuse ». Nous voulons simplement continuer dans cette voie. Nous voulons faire sourire les gens, nous voulons faire rire les gens, et nous voulons vraiment que les gens n’oublient pas leur imagination d’enfance. De nos jours, les enfants oublient comment faire semblant – on a de la technologie, des comprimés et d’autres choses du genre, et c’est difficile de voir des enfants s’asseoir, jouer et construire un monde autour de quelque chose d’aussi simple.
Nous voulons faire revivre ces moments où les enfants jouent avec des choses comme les billes ou quelque chose qu’ils ne font plus vraiment. Juste pour conserver l’imagination de leur enfance.
En tant qu’équipe, la famille Rivera travaille dur pour créer des images dynamiques et inspirantes qui stimulent la créativité du spectateur et le ramènent dans le temps à une jeunesse pleine de magie et d’émerveillement enfantine.
Leurs photographies peuvent être vues sur Instagram, et leur chaîne YouTube donne un peu plus d’informations sur le processus créatif qui se déroule dans les coulisses alors que Vanessa monte ses photographies à la perfection.
Jessi Gowan est un écrivain et photographe primé qui se spécialise dans les paysages ruraux et les abstracts d’art, avec un accent sur la forme et la composition. Ses photographies ont fait l’objet de diverses publications, ainsi que d’expositions au Canada et aux États-Unis.