PARTAGER
La clé d’une bonne photographie de portrait est de comprendre l’éclairage portrait. Cela est vrai pour la lumière naturelle, et ambiante, comme pour la lumière artificielle. Dans cet article, nous présentons les bases de la manipulation de l’éclairage de studio. Les rapports d’éclairage, les modèles d’éclairage, les angles de vue et les positions du visage sont tous des facteurs importants pour créer un portrait flatteur.
Voici quelques réglages de base de l’éclairage portrait et comment utiliser la lumière et les ombres sur le visage d’un sujet, afin de créer des looks différents. Pour les personnes qui débutent en photographie, commencez d’abord par cet aperçu de la photographie de portrait. Puis pratiquez les huit éclairages portrait ci-dessous.
Ces schémas d’éclairage portrait, et les explications, sont conçus pour les photographes débutants mais sont également de bons rappels pour les photographes confirmés. Toutes ces positions, à l’exception d’une brève démonstration des rapports d’éclairage à la fin, utilisent une seule lumière et parfois un réflecteur. Ce qui rend très accessibles et réalisables avec un minimum de matériel.
L’éclairage portrait papillon, aussi appelé éclairage « butterfly » (en anglais) et éclairage Paramount car il était extrêmement utilisé dans le cinéma de l’époque. L’éclairage papillon est nommé ainsi d’après l’ombre en forme de papillon qui est créée sous le nez. Cet éclairage papillon est très utilisé pour photographier un modèle féminin, notamment les actrices.
L’éclairage des papillons crée une ombre sous le menton, le nez et autour des joues. Lorsque le sujet est tourné sous un angle, il peut créer des ombres amincissantes et plus dramatiques sous les pommettes. Ce qui a tendance à donner un effet amincissant au modèle. Plus vous positionnez la lumière derrière vous et au-dessus du sujet, plus les ombres seront longues sous le nez et le menton. C’est flatteur pour la plupart des visages.
Pour réaliser un éclairage papillon, placez la source de lumière principale au-dessus et directement derrière votre appareil photo, en la pointant légèrement vers le bas sur votre sujet.
L’éclairage loop est créé en plaçant votre lumière légèrement au-dessus du niveau des yeux du sujet et à 45º hors axe. Cela déplace l’ombre du nez d’un côté du visage. Au lieu d’une ombre en forme de papillon, vous obtiendrez une petite boucle (loop). Cet éclairage est entre l’éclairage papillon et le Rembrandt ( éclairage portrait 3).
L’éclairage loop a parfois un effet d’allongement sur le visage. Il est flatteur pour la plupart des gens et est souvent utilisé pour les prises de vue de face et peut être placé de chaque côté. Une ombre apparaît du côté opposé à celui où la lumière est placée. La taille de l’ombre dépend de la position de la lumière et de la mesure dans laquelle le nez bloque cette lumière. L’extrémité du nez projette l’ombre en forme de boucle, celle-ci peut être plus ou moins dure.
Vous verrez également une ombre apparaître sur la joue à l’opposé de la lumière. L’éclairage en boucle se comporte à peu près comme l’éclairage des papillons – il est juste plus loin sur le côté.
L’éclairage Rembrandt tient son nom du célèbre peintre néerlandais qui a utilisé ce schéma d’éclairage dans son travail. L’éclairage Rembrandt est très similaire à l’éclairage en boucle (loop). Dans l’éclairage de Rembrandt, cependant, la boucle d’ombre du nez est suffisamment longue et rejoint l’ombre de la joue. Cela permet de créer un triangle de lumière sur la joue.
Pour créer l’éclairage Rembrandt, commencez par un éclairage en boucle, puis continuez à positionner votre lumière vers le haut et sur le côté jusqu’à ce que l’ombre du nez et celle des joues se rejoignant. Cette technique est très utilisée en peinture et au cinéma pour ajouter une touche dramatique. D’ailleurs ce style d’éclairage est lunatique, branché et artistique. Débouchez les ombres avec un réflecteur pour obtenir un portrait plus doux.
Le portrait split (également appelé éclairage latéral) est une forme d’éclairage où la moitié du visage du sujet est éclairée, tandis que l’autre moitié est laissée dans l’ombre. Il crée une sensation dramatique et unique et n’est pas aussi courant que d’autres positions.
Positionnez votre lampe principale sur le côté de votre modèle à un angle de 90º. Vous pouvez laisser le côté éloigné complètement dans l’ombre ou utiliser une lumière de rebondissement pour montrer plus de détails.
Même si vous ne voulez pas que beaucoup de détails soient visibles sur le côté opposé du visage, pensez à utiliser un éclairage de remplissage pour créer un éclairage d’appoint dans les yeux. N’oubliez pas que ce type d’éclairage mettra en valeur le relief de la texture du visage de votre modèle. L’éclairage fractionné est idéal pour les portraits très maussades et est élégant mais pas toujours flatteur.
L’éclairage de profil (aussi appelé éclairage de bordure) est parfois utilisé dans le portrait sportif parce qu’il a un aspect héroïque.
Il existe deux applications courantes de ce type d’éclairage. Pour la première, placez votre lumière derrière votre sujet. Cela crée un bord de lumière autour de votre sujet, lui donnant une définition et une séparation par rapport à l’arrière-plan. Votre sujet sera en grande partie sous-exposé. Cette méthode nécessite plus d’une lumière si vous ne voulez pas seulement un contour.
Pour le second, faites positionner votre sujet à 90º de manière à ne voir que son profil. Placez la lumière devant son visage (à une distance raisonnable et juste au-dessus du niveau des yeux pour commencer) ou même très légèrement derrière le côté du visage qui est éloigné de l’appareil photo. L’idée est de n’éclairer que le bord du profil.
L’éclairage portrait broad light, ou éclairage large, est une technique qui peut souvent être combinée avec l’un des modèles d’éclairage ci-dessus pour résoudre des problèmes spécifiques.
Positionnez le sujet de manière à ce que la partie de son visage qui reçoit le plus de lumière soit également la partie la plus proche de l’objectif. Cela signifie que votre sujet doit être assis à un léger angle par rapport à vous.
C’est très utile pour les sujets qui portent des lunettes, car un éclairage large est le moyen le plus rapide d’éclairer quelqu’un tout en gardant ses lunettes en dehors de l’angle de réflexion. Pour cette raison, l’éclairage portrait large est courant pour les portraits d’école et les portraits corporate (portrait d’entreprise). Cependant, il peut également donner l’impression qu’un visage est plus large que d’habitude.
L’éclairage portrait short light, ou éclairage court, est le contraire de l’éclairage portrait broad light. Dans un éclairage court, la partie du visage la plus éclairée est aussi la plus éloignée de l’objectif caméra. Votre sujet est toujours en angle par rapport à la caméra, mais la lumière se trouve maintenant sur le côté le plus éloigné du visage.
En fonction de l’angle utilisé, un éclairage portrait court permet d’obtenir une bonne définition du visage. Bien que cela ne soit pas impossible, il est difficile d’éviter l’éblouissement par des lunettes à éclairage court. Un éclairage court peut « affiner » un portrait, ce qui est à la fois bon et mauvais selon l’apparence que vous recherchez.
L’éclairage fill light, ou éclairage de remplissage, peut se faire avec une seule lumière. Au lieu d’ajouter une deuxième source de lumière pour remplir les ombres, vous pouvez faire rebondir la lumière de votre lampe principale sur un réflecteur. Ainsi vous remplissez l’éclairage sur votre portrait.
Pour utiliser efficacement l’éclairage de remplissage, il est utile de comprendre les principes de base des rapports d’éclairage. Plus le rapport est grand entre deux lumières, plus le contraste entre la lumière et l’obscurité est prononcé. Les rapports d’éclairage peuvent devenir très vite techniques pour les débutants. Il suffit de comprendre que vous pouvez créer des portraits dynamiques avec un contraste et une profondeur intéressante. Pour cela vous devez avoir votre lumière principale à un niveau de luminosité fort et votre éclairage de remplissage à un niveau plus faible. Cela peut être mesuré de plusieurs façons…
Vous pouvez mesurer vos éclairages portrait avec un flashmètre. Si votre photomètre indique f/8 lorsque vous mesurez la zone la plus éclairée de votre sujet avec votre lumière principale et qu’il indique f/5,6 du côté de la lumière de remplissage; alors vous savez que votre clé est deux fois plus lumineuse que votre remplissage. C’est parce que f/5,6 à f/8 est une différence d’un stop. Chaque arrêt d’exposition correspond à deux fois la quantité de lumière.
Vous pouvez aussi mesurer la lumière avec vos yeux et l’intensité de vos lumières. Moins précis qu’avec un flashmètre, mais adapté aux débutants qui veulent juste avoir une meilleure sensation de la lumière. Si votre flash ou stroboscope principal est à la puissance ½ et votre flash, ou stroboscope, de remplissage est à la puissance ¼ alors vous avez votre rapport 2:1.
Si votre lumière de remplissage est réglée à la même puissance que votre lumière principale, le portrait sera plat et l’éclairage très régulier. C’est ce que vous souhaitez parfois, mais la plupart du temps, vous voulez un peu de volume. La façon la plus rapide de le faire est de créer un contraste en laissant la lumière principale être la vedette, la lumière de remplissage étant simplement pour soutenir.
Ces 8 éclairages portrait nécessite de la pratique, et de la patience. Trouvez un modèle patient et photographiez jusqu’à ce que vous obteniez le look désiré. Vous pouvez aussi travailler avec vous-même, en réalisant des autoportraits. Tous les plus grands photographes, et peintres, sont passés par là.
N’oubliez pas de ne changer qu’une seule chose à la fois lorsque vous vous entraînez afin de ne pas vous embrouiller. Ne changez pas la position de votre modèle et celle de la lumière en même temps. Commencez par un changement et faites un essai avant de changer quoi que ce soit d’autre dans votre installation. N’oubliez pas de comparer la nouvelle photo avec la précédente.
Plus vous vous exercez à ces modes d’éclairage, plus vite vous serez en mesure de créer des portraits étonnants et uniques de vos sujets. Prenez aussi le temps de comprendre votre histogramme afin d’éviter des photos sous exposées et sur-exposées. Avec ces 8 éclairages portraits, vous pouvez maintenant racontez différentes histoires en fonction de votre choix d’éclairage.
Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.