Intermédiaire

28 minutes

5 techniques pour modifier la couleur et la luminosité des yeux avec Photoshop

D’abord, les yeux sont pour moi la partie du visage la plus importante, et impressionnante, chez un modèle photo. Un regard prononcé ajoute de la force au portrait photo et permet de retenir l’attention du lecteur. Car le but étant que ce dernier doit se plonger, se noyer dans les yeux, et s’attarde un peu plus sur la photo.

Voilà pourquoi aujourd’hui je vous propose de revenir sur la retouche des yeux en utilisant Photoshop. En premier lieu, on modifie les couleurs présentes dans l’iris, puis on accentue la lumière. En corrigeant la chromie et la luminosité, on réveille sérieusement un portrait close up. Par contre, je ne ferai pas le même travail sur portrait américain, et encore moins de plein pieds. Plus il y a d’informations dans les yeux, plus je m’attarde dessus.

C’est logique !

Afin de vous proposer un maximum d’informations, je vous présente dans la vidéo, ci-dessous, 5 techniques pour modifier la couleur et la luminosité des yeux dans Photoshop. Je vais y aller crescendo, la première technique est celle que j’utilisais, plus ou moins, quand j’ai débuté en retouche photo. Enfin, la dernière est celle que j’utilise actuellement sur un portrait serré.

1. Retoucher la couleur des yeux (retouche destructrice)

La première technique que je vous propose, ce n’est pas à priori la meilleure méthode pour retoucher la couleur de l’iris. De la façon dont je vous la présente, elle est dite « retouche destructive ». Mais elle peut être intéressante à connaître car elle peut être adaptée, voir fusionnée, avec les prochaines techniques. Et je pense que c’est une base à connaître pour commencer à sublimer les yeux d’un modèle.

Premièrement, je commence avec la sélection des couleurs qui se trouvent dans l’iris, dans les yeux clairs, il y existe souvent deux couleurs. Une première couleur, plus claire, au centre de l’iris et une seconde qui se propage sur les extrémités. Ensuite, en sélectionnant le pinceau, j’ajoute mes deux couleurs dans le nuancier sur la barre d’outil à l’aide de la pipette. Et là je …

  1. peins mes deux couleurs sur deux calques séparés,
  2. choisis le mode de fusion Couleur,
  3. floute mes couleurs avec l’outil Goutte,
  4. modifie la teinte et la saturation avec le réglage Teinte/ Saturation,
  5. réduis l’opacité des calques,
  6. crée un calque de réglage luminosité,
  7. crée une sélection sur l’iris avec l’outil Ellipse,
  8. ajoute un masque de fusion grâce aux sélections.

2. Retoucher la couleur des yeux (retouche non-destructrice)

La deuxième technique se passe avec des calques de réglages, et les suivantes aussi d’ailleurs ! Nous sommes donc pas sur une retouche destructive. L’approche reste la même que la première technique, on ajoute une nouvelle couleur depuis une sélection couleur. Ici j’utilise deux calques de réglages de couleur unis, je garde les mêmes couleurs sélectionnées dans mon nuancier, puis je …

  1. choisis le mode de fusion Couleur,
  2. copie le masque précédent,
  3. ajoute après le masque sur les calques Couleur uni,
  4. modifie la teinte et la saturation dans le calque de réglage,
  5. ajoute un calque de réglage Exposition,
  6. copie et colle le masque de fusion,

3. Le calque de réglage Teinte Saturation (plus rapide)

La troisième technique qui est pour moi plus simple et déjà plus efficace que les précédentes, se passe avec uniquement deux calques de réglages. Ensuite, je …

  1. crée un calque de réglage Teinte/ Saturation,
  2. ajoute un calque de réglage Courbes
  3. augmente les tons moyens sur la couche RVB,
  4. copie et colle le masque.

4. Le calque de réglage Correction sélective (plus simple et plus rapide)

La quatrième technique est encore plus simple et plus rapide que la précédente technique, je …

  1. crée un calque de réglage Correction sélective,
  2. modifie les couleurs présentes dans l’iris,
  3. copie et colle le masque de fusion.
 

5. Utilisez les calques de réglage (moins rapide mais plus efficace)

La cinquième technique est probablement moins rapide que les deux dernières, mais elle s’avère à mon avis bien plus efficace et subtile. Et oui, effectivement, c’est celle que j’utilise actuellement et que je prends un grand plaisir à améliorer tout doucement. Je …

  1. crée alors un calque de réglage Courbes,
  2. ajoute de nouvelles teintes dans les tons clairs (couche Rouge, Vert et Bleu),
  3. ajoute ensuite de nouvelles teintes dans les tons foncés (couche Rouge, vert et Bleu),
  4. crée un nouveau calque de réglage Courbes,
  5. choisis le mode de fusion Superposition,
  6. fais une sélection sur les tons clairs dans les Couches,
  7. ajoute un dernier calque de réglage Courbes,
  8. peins le masque de fusion en noir et affiche uniquement les yeux (en blanc).

A retenir

Actuellement cette dernière technique est celle que j’utilise lors de mon wordkflow « retouche beauté ». Lors de mes différentes années sur Photoshop, voici à peu près dans l’ordre les techniques que j’ai mise en place. La technique numéro 5 est celle que je vais poursuivre et faire évoluer dans les prochains mois et prochaines années. Après tout dépend aussi des outils que Photoshop proposera dans les prochaines versions.

Lors d’une campagne pub type skincare, make up et de l’optique, je me dois de passer beaucoup de temps sur la retouche des yeux. Cette une étape de la retouche que j’apprécie notamment à mettre en place car il se passe énormément de chose à travers le regard. Et d’autre part, il existe énormément d’informations de chromie et de valeurs dans l’iris, dans les reflets (cils et décors) et les impacts de lumières.

Pour conclure, de nombreux artistes travaillent uniquement sur des macros d’œil, je trouve leurs travaux très intéressants. Il veille à détailler l’œil et à mettre en avant ainsi un maximum d’informations. Je vous invite d’ailleurs à vous balader sur le net et à vous faire aussi une culture dessus.

Partager

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

Retoucheur photo et Formateur​

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.