5 techniques pour créer un noir et blanc avec Photoshop

Intermédiaire

8 minutes

« J’entends souvent dire que créer un noir et blanc est la meilleure solution à une mauvaise photo couleur, ou que créer un noir et blanc est plus facile à créer que la couleur. »

A première vue, il existe des astuces très simples pour créer un noir et blanc et valoriser un portrait. Et oui, il ne suffit pas de désaturer bêtement sa photo, et encore moins en utilisant le premier réglage venu, exemple Teinte / Saturation ! Celui-ci faut l’oublier et tout de suite ! Il existe d’autres techniques bien plus intéressantes pour obtenir un noir et blanc dans Adobe Photoshop, et cela en seulement quelques clics. J’en vois très peu d’entre vous utiliser les modes de fusion pour modifier l’aspect d’un calque.

Photoshop propose des solutions très puissantes comme le calque de réglage Noir et blanc, ou plus simplement avec La courbe de transfert de dégradé. Ce que j’apprécie avec cette dernière, c’est qu’il est possible de modifier les valeurs de son dégradé. Et on peut déplacer la position des nuances à sa guise. Il est donc très facile de sublimer son dégradé noir et blanc en fonction de son style et de ses préférences.

Mais pour moi, tout cela ne vaut pas le fameux mélangeur de couches. Valoriser la couche Bleu, au lieu de la couche Rouge, permet de mettre en avant son portrait Black and white d’une tout autre façon. Tout cela pour vous dire qu’il existe plusieurs façons d’obtenir un noir et blanc. Et dans la vidéo tuto Photoshop ci-dessous je vous propose 5 techniques pour convertir sa photo en noir et blanc. Et pour bien faire les choses, je vous propose de comparer nos rendus finales. Au final, on peut rapidement constater la technique qui révèle au mieux notre portrait photo.

TEINTE ET SATURATION

Premièrement, comme je vous dit, le réglage Teinte/ Saturation est souvent utilisé pour convertir sa photo en noir et blanc. Malheureusement, celui-ci fournit un rendu plus que médiocre. La photo manque de profondeur, les blancs et les noirs sont assez pauvres. Les couleurs d’une photo ont besoin d’être contrôlées et ajustées, et oui même sur un black and white ! Et ce n’est pas avec une désaturation à -100 que l’on va bien faire les choses, chaque couleur est désaturée à la même l’échelle.

La conversion en nuances de gris doit se faire bien plus intelligemment que ça. Les couleurs sont absentes sur un noir et blanc. L’œil se focalise uniquement sur les valeurs grises. La couleur peut perturber la lecture. Si celle-ci est absente la lecture devient alors plus facile. On doit donc optimiser et renforcer la valeur de cette couleur. Ceci dans le but de rendre la nuance plus intéressante pour l’œil humain !

Teinte saturation

LES MODES DE FUSION

Deuxièmement, Ici, je vous propose deux solutions, qui sont visuellement identiques, pour créer un noir et blanc. Pour ce faire, on utilise les modes de fusion pour modifier l’impact du calque et agir uniquement sur la couleur du calque inférieur.

Notre portrait est en couleur, nous devons donc sélectionner un mode de fusion qui gère uniquement la couleur. En créant un nouveau calque noir et en choisissant le mode de fusion Couleur, nous avons impact uniquement sur la couleur. La couleur noir s’applique directement sur les tons foncés, moyens et clairs. La teinte et la saturation sont affectées, sans modifier la luminosité de notre photo originale.

Il est possible d’obtenir la même retouche en choisissant le calque de réglage Courbes. En réduisant totalement le réglage de pixels blancs sur l’axe horizontale des noirs, la photo devient aussi entièrement noir. En choisissant le mode de fusion couleur, le noir et blanc se met en place de la même manière.

Il n’y a pas de meilleure technique entre ces dernières. Il convient simplement d’en choisir une. Mais bon, le résultat est encore assez médiocre, il y a moyen d’obtenir beaucoup mieux !

Courbes mode de fusion couleur

LA COURBE DE TRANSFERT EN DÉGRADÉ

Troisièmement, après avoir vu des noirs et blancs qui se créent plus ou moins automatiquement, nous recherchons maintenant à peaufiner nos valeurs. Il convient d’appliquer ses propres réglages pour obtenir un noir et blanc bien plus personnalisé que ce que l’on a vu précédemment.

Le calque de réglage Courbe transfert de transfert en dégradé permet justement de modifier les réglages et de créer un noir et blanc plus personnel. Après avoir choisi dans les paramètres prédéfinis le dégradé noir et blanc, dans la barre de couleur il est possible de modifier la position du noir, du blanc et du gris moyen (comme je le montre dans la vidéo). Dans le nuancier, en augmentant la valeur de luminosité dans les noirs nous obtenons un effet plus vintage. Il est possible de faire réduire aussi la luminosité dans les pixels blancs.

Il est peut être intéressant d’enregistrer son dégradé dans les paramètres prédéfinis pour le retrouver une prochaine fois, et l’appliquer de nouveau à un ensemble de photo. Cela permet d’obtenir le même type de dégradé sur une série de photo. Attention tout de même, l’exposition et d’autres réglages peuvent faire varier l’impact du dégradé enregistré. Et ne pas donner le même résultat escompté !

La courbe de transfert en dégradé

LE NOIR ET BLANC

Pour obtenir une meilleure conversion et créer un noir et blanc intéressant, le réglage Noir et blanc est vivement recommandé ! Dans ce réglage, il convient de modifier la luminosité de chacune des couleurs en fonction de ses préférences. Réduire ou augmenter la lumière dans le rouge ou dans le bleu peut révéler un tout autre portrait et optimiser sa lecture.

Adobe Photoshop propose des réglages prédéfinis. Je recommande de tous les tester et de se faire la main dessus. Avec un peu de pratique, le filtre bleu est souvent utilisé. Ce dernier met en avant la couche Bleu qui peut révéler des détails intéressants sur un portrait photo.

Là aussi, je vous recommande d’enregistrer les paramètres prédéfinis. On peut donc retrouver et appliquer les mêmes réglages sur une prochaine photo.

Noir et blanc

LE MÉLANGEUR DE COUCHES

Souvent très utilisé, le réglage mélangeur de couches offre un rendu similaire au précédent réglage Noir et blanc. En observant d’un peu plus près et en valorisant aussi la couche Bleu, le rendu semble similaire. En observant d’un peu plus près, on remarque que le contraste est légèrement plus important. Et il renforce la sensation de profondeur !

Photoshop propose aussi des réglages prédéfinis dans le mélangeur de couche. Ainsi, il convient de les tester un par un et d’en sélectionner un en fonction du portrait. Puis de modifier les réglages afin de créer un noir et blanc au rendu puissant et percutant aux yeux du lecteur.

Le mélangeur de couche

POUR FINIR

Dans la vidéo, j’enregistre chacun de mes rendus et je viens les comparer les uns avec les autres dans un nouveau document. Dans un premier temps, je vous recommande de répéter l’exercice à la maison avec un de vos portraits photos. Observer l’impact du contraste, les différences des valeurs. Relevez les détails qui ressortent et qui sont atténués en fonction de ces techniques.

Prenez le temps d’enregistrer vos réglages prédéfinis afin de les retrouver une prochaine fois. Même si au début, je pense que de répéter les techniques et les réglages est très formateur !

En dernier mot, créer un noir est blanc n’est pas si facile que ça à obtenir. Et ce n’est pas parce que la photo est en noir et blanc qu’elle est jolie. Cependant, il existe certaines astuces à utiliser pour réussir sa photo en noir et blanc.

Partager

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

Retoucheur photo et Formateur​

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.