PARTAGER
De nos jours, Photoshop est utilisé dans tous les domaines, notamment dans les magasines, dans les spots publicitaires…Mais à quel prix ? A force d’user et d’abuser de Photoshop, se pose maintenant une question d’éthique…
Body evolution est un clip publicitaire d’une minute, conçu par Tim Piper et dirigé par Yael Staav de l’agence Ogilvy & Mather pour le Fond de l’Estime de Soi. On y voit, une femme, au physique « ordinaire », qui prend place devant l’objectif . Elle se transforme, grâce à Photoshop, en une véritable beauté fatale.
Dans un premier temps, le modèle est maquillé, coiffé puis retouché numériquement. Dans un second temps, la caméra s’éloigne et laisse alors apparaître un panneau publicitaire pour une marque fictive (la Fasel Foundation Makeup). Sur celui-ci, on y retrouve en gros plan le visage de la jeune femme est devenu parfait , sans aucune imperfection. C’est alors qu’ un groupe de jeunes filles passe devant l’affiche, elles sont immédiatement captivées par la panneau publicitaire.
Un plan fixe et rapproché de son visage filme sa transformation en accéléré.
Il faut souligner que cette vidéo a été diffusée sur Youtube le 6 octobre 2006, et qu’elle a totalisé plus de 3 millions de vues en un mois. Aujourd’hui, elle frôle les 20 millions de vues.
De plus, elle a été diffusée dans plusieurs émissions télévisées, tel que « Good Morning America », « The View », « The Today Show » et mentionnée dans plusieurs journaux d’actualité tels que « CNN », « ABC News », « NBC », « CBS » et « CityTV ».
En plus d’un large succès, cette publicité a gagné le Grand Prix Film aux Lions d’or à Cannes en 2007 (« Cannes Lions Live »). Ce prix est considéré comme la récompense suprême en terme de création publicitaire.
Un autre clip, version homme, a aussi été réalisé, par Dove’s Campaign pour Real Beauty. Bien entendu un modèle homme n’a pas besoin d’autant de retouches qu’un modèle féminin. Cependant on y notera des abus :
Ceci rappelle la publicité tant controversée de Justin Bieber par Calvin Klein.
Un remake, qui vaut le coup d’œil, a été réalisé par le studio photo Catalin Eremia.
L’abus du logiciel se fait clairement ressentir, on notera :
Boggie, une chanteuse franco-hongroise, a elle aussi voulu mettre en avant ces retouches abusives au travers de son nouveau clip PARFÜM.
Dans cette vidéo, la chanteuse est filmée en train d’être retouchée en temps réel, ou presque…
C’est bien entendu, un clip destiné à interpellé le jeune public, mais aussi à divertir :
De nombreuses parodies et remakes de la vidéo apparaissent sur la toile depuis, en substituant au mannequin une autre personne qui sera au choix travestie, enlaidie, vieillie…
Pour aller plus loin, le clip Slob Evolution parodie le clip Dove (lol) :
Pour aller, encore plus loin, toujours plus loin… !!! Photoshop Has gone too far (Photoshop est allé trop loin).
Extra lol 😉 😉
En conclusion, Youtube et la toile toute entière, regorge de vidéos de la sorte. De nouvelles parodies sortent chaque jours et certaines sont vraiment biens réussies (drôles). Je vous invite d’ailleurs à vous en rendre compte par vous même en tapant, sur Youtube (et Daylimotion), « remake Dove Evolution« , « parodie Dove evolution« , ou encore » parodie retouche photo, « parodie Photoshop ». Partagez vos pépites ! 😉
Plus sérieusement, la retouche photo est un sujet délicat et beaucoup perdent leurs repères. Une loi vient d’ailleurs d’être votée, la mention « photographie retouchée » est obligatoire, et doit être visible, sur chaque photographie retouchée. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article.
Retoucher oui, dénaturer non !
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.