PARTAGER
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Deep Dream, pour faire simple, c’est un programme d’images publié par Google en 2015. Ce outil photo, qui se traduit par « Rêve Profond », utilise un réseau neuronal convolutif pour trouver et renforcer des zones dans une image. Pour cela, le Deep Dream utilise un algorithme plutôt particulier et produit une sorte d’illusion optique. Ce dernier donne une apparence totalement hallucinogène à nos images. Mais initialement cet algorithme était destiné aux scientifiques et ingénieurs afin d’observer un profond réseau neuronal. Ce n’est que peu de temps après qu’il a pris cette nouvelle forme psychédélique et d’art abstrait.
Avant tout, ce programme porte le nom initial Inception ( tiré du film avec Leonardo Dicaprio sorti en 2010). Il a été développé pour le ImageNet Large-Scale Visual Recognition Challenge (ILSVRC : Défi de la reconnaissance visuelle à grande échelle de ImageNet) en 2014.
A la base, le logiciel était destiné à détecter des visages et d’autres motifs dans les images avec pour objectif, leur classification automatique. L’algorithme renforce les images perçues et il apparaît alors une forme : la paréidolie, c’est à dire une sorte d’illusion optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Après que Google ait publié leurs algorithmes et rendu public leur code Open Source, de nombreux outils sont apparus sur le marché, permettant aux utilisateurs de modifier leurs propres photos. Il est donc tout à fait possible de modifier ce code, et donc d’obtenir d’autres résultats. Le logiciel est accessible sur le web et applications mobiles.
Le logiciel était jusqu’alors en phase béta, voilà pourquoi je ne vous en avais pas parlé plus tôt. Dernièrement le logiciel a subi de nouvelles mises à jour, et je pense qu’il est temps de dévoiler son réel potentiel.
Deep Dream fait parti d’un projet de recherches sur l’apprentissage des machines. Les chercheurs de Google entraîne le réseau de neurones artificiels à identifier des formes sur des images. Il a été jusque là « nourri » de millions d’images d’animaux. Voilà pourquoi sur la phase beta, nous ne voyons que des résultats avec des illusions d’optiques avec des oiseaux ou encore des chiens.
Deep Dream analyse les images pour y reconnaître des formes et interpréter ces formes par d’autres images. Le logiciel applique plusieurs dizaines de couches de neurones artificiels. La première couche recherche des bords et des angles. Les couches suivantes interprètent des traits basiques pour y rechercher des formes, comme une porte, une feuille. Les couches finales assemblent le tout dans des interprétations plutôt complexes comme des maisons ou des arbres.
Pour faire simple, on demande à Deep Dream « quoi que tu voies, on en veut plus« . Si un nuage ressemble de loin à un oiseau, Deep Dream va alors transformer et accentuer les formes pour le faire ressembler encore plus à un oiseau.
A force d’utiliser Google, on se doute bien que ce grand patron n’a pas pu s’arrêter là. En effet, Google a créé trois autres programmes pour aller encore plus loin dans ce style de traitement d’images.
Deep Style est un nouveau algorithme qui permet de peindre n’importe quelle photo en tableau de grand peintre. La technique est nettement plus avancée que la version originale Deep Dream. Celui-ci est capable d’utiliser ses propres connaissances pour interpréter un style de peinture et de le transposer à la photo importée. Voir les exemples ici.
Deeper Into The Dream est un outil disponible depuis de la génération de Deep Dream, ( il n’est pas encore possible de l’utiliser avec le Deep Style). Il pourrait vous aider à explorer en profondeur le réseau des mémoires neuronales. En allant plus loin dans le rêve, on découvre de nouvelles dimensions incroyables et des visuels artefacts de la conscience AI (Intelligence Artificielle) .
En attendant ces nouveaux outils et mises à jours, j’ai tenté l’expérience pour vous avec quelques images. Les photos dans cet article, sont mes essais avec le générateur disponible en ligne.
J’ai toujours été intrigué par les illusions d’optique et les images psychédéliques. Je connaissais déjà les effets visuels que l’on pouvait obtenir, mais avec les réseaux sociaux j’ai réalisé que énormément d’internautes s’y sont essayés. Certains se sont aussi amusés avec le code Open Source pour obtenir des résultats surprenants. J’ai donc voulu me faire mon propre avis et réalisations avec ma bibliothèque photo. Les images contenues dans cet article sont celles que j’ai généré avec les outils en question.
Le Deep Dream est un générateur plutôt rapide, quelques secondes pour générer une image. Cependant j’ai remarqué le Deep Style était plus lent. On peut se douter que c’est en partie à cause des importants effets artistiques apportés qui font que l’image a mis plus de quinze minutes a être générée. Pourtant j’ai pris l’initiative de réduire la taille de mon image pour optimiser l’import et le traitement en ligne. D’ailleurs, il réduit considérablement la résolution de nos photos à 96 dpi. Mais bon, pour ce qu’on en fait au final… 😉
Une fois que la photo a subie une première modification, il es tout à fait possible d’aller plus loin dans l’expérimentation. Le générateur propose d’autres réglages (clic sur Go Deeper) pour aller plus en profondeur et faire ressortir les hallucinations. On peut effectuer des rotations sur l’image, des zooms avant/ arrière, écraser la lumière. On peut tout simplement se constituer un profil et une bibliothèque et revenir sur chacune de nos images. Pour finir, les réseaux sociaux sont très accessible pour partager nos créations. Je vous invite d’ailleurs à vous balader sur Instagram qui regorge de superbes images.
Le Deep Dream generator continue, sur le site, d’autres projets ont été mentionnés. Il n’y a plus qu’à se tenir au courant et rester vigilant quand aux nouveaux outils qui vont être mis à disposition prochainement…
Bon, je suis d’accord avec le fait qu’à part jouer avec nos photos et obtenir des effets complètements hallucinants, cela ne sert pas à grand chose. Mais j’ai quand même été surpris par la puissance de l’outil ! Ça m’a permis de me marrer avec mes propres photos et d’observer les différents résultats selon le type d’ image uploadée.
Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.
Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.